Publi¨¦ le 19 octobre 2022 Mis ¨¤ jour le 19 octobre 2022

Le 10 octobre, le Minist¨¨re de l¡¯enseignement sup¨¦rieur de la recherche et de l¡¯innovation a publi¨¦ les r¨¦sultats de son appel ¨¤ projets en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le projet de barom¨¨tre port¨¦ par l¡¯UCA compte parmi les 18 projets universitaires s¨¦lectionn¨¦s par le Minist¨¨re.

Depuis un an, le Minist¨¨re a d¨¦ploy¨¦ un plan quinquennal (2021-2025) de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l¡¯enseignement sup¨¦rieur et la recherche. Ce plan pr¨¦voit notamment de soutenir le d¨¦ploiement d¡¯initiatives port¨¦es par les associations et les organismes d¡¯enseignement sup¨¦rieur (universit¨¦s, grandes ¨¦coles, organismes de recherche) en faveur du renforcement des dispositifs de signalement. Dans ce cadre, un appel ¨¤ projets ¨¤ destination des ¨¦tablissements a ¨¦t¨¦ lanc¨¦ en avril dernier. Sur les 98 projets d¨¦pos¨¦s, le comit¨¦ de s¨¦lection national a valid¨¦ 42 demandes de subventions dont celle l¡¯UCA.

Le dossier de presse[1] du Minist¨¨re consacr¨¦ ¨¤ l¡¯annonce des r¨¦sultats fait un focus sur le projet de l¡¯UCA, dont l¡¯objectif est de mettre en place un barom¨¨tre des VSS et des discriminations. Le Minist¨¨re souligne que "La qualit¨¦ du projet, la solidit¨¦ des partenariats envisag¨¦s et la pertinence des objectifs vis¨¦s ont particuli¨¨rement attir¨¦ l¡¯attention du comit¨¦ de s¨¦lection qui a allou¨¦ la totalit¨¦ de la subvention demand¨¦e, soit un montant de 36 000 euros."

En effet, le projet port¨¦ par l¡¯UCA associe plusieurs associations ¨¦tudiantes[2], le CROUS, l¡¯Ecole nationale d¡¯architecture de Clermont-Ferrand et VetAgro Sup, soit une population d¡¯environ 45 000 personnes. Il doit permettre de sensibiliser les ¨¦tudiants et les personnels universitaires, de r¨¦v¨¦ler certaines situations et d¡¯identifier les besoins des victimes ou de leur entourage.

La d¨¦marche sera conduite avec l¡¯expertise de cinq laboratoires de l¡¯UCA[3] qui conduisent des recherches dans le domaine et b¨¦n¨¦ficiera de l¡¯accompagnement en ing¨¦nierie de deux partenaires reconnus ¨¤ l¡¯¨¦chelle nationale : SkillChunks, entreprise de formation et de sensibilisation autour des th¨¦matiques li¨¦es ¨¤ la Responsabilit¨¦ Soci¨¦tale et Intersections, bureau d¡¯¨¦tude, conseil, formation, d¨¦di¨¦ ¨¤ l¡¯¨¦galit¨¦ entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.

Le barom¨¨tre sera r¨¦alis¨¦ sur la base d¡¯un questionnaire qui permettra notamment de mesurer :

• L¡¯ampleur des violences sexistes et/ou sexuelles et/ou li¨¦es ¨¤ un autre motif de discrimination en contexte d¡¯¨¦tude ou de travail (hors famille, espaces publics, couple).
  • Les types d¡¯actes les plus fr¨¦quents.
  • Si les femmes et les hommes sont impact¨¦s de fa?on similaire.
  • Si certaines tranches d¡¯?ge ou certains publics sont plus particuli¨¨rement touch¨¦s.
  • Les lieux des violences (au sein des ¨¦tablissements, lors d¡¯¨¦v¨¨nements ou de soir¨¦es, lors de missions de travail en dehors des ¨¦tablissements...).
  • L¡¯avis des ¨¦tudiant¡¤e¡¤s et des personnels sur les r¨¦ponses apport¨¦es aujourd'hui par leur ¨¦tablissement sur le sujet.
  • L¡¯avis des ¨¦tudiant¡¤e¡¤s et des personnels sur des actions de pr¨¦vention possibles.

Les r¨¦sultats de ce travail adoss¨¦ ¨¤ la cellule d¡¯¨¦coute Alex et coordonn¨¦ en lien avec le comit¨¦ ? Egalit¨¦ et lutte contre les discriminations et des r¨¦f¨¦rent¡¤e¡¤s ¨¦galit¨¦s ? de l¡¯UCA devraient ¨ºtre pr¨¦sent¨¦s avant l¡¯¨¦t¨¦. Ils seront assortis d¡¯un ensemble de pr¨¦conisations visant ¨¤ renforcer la politique de pr¨¦vention et l¡¯acc¨¨s au dispositif d¡¯¨¦coute et de signalement.