Publi¨¦ le 11 d¨¦cembre 2023 Mis ¨¤ jour le 12 d¨¦cembre 2023
M. Bonnell, Campus Universitaire Aurillacois ¨¦tait laur¨¦at de l'appel ¨¤ manifestation d¡¯int¨¦r¨ºts Comp¨¦tences et M¨¦tiers d'Avenir (PIA France 2030)

Bruno Bonnell, secr¨¦taire g¨¦n¨¦ral pour l'investissement, charg¨¦ de France 2030, s'est rendu dans le Cantal ce vendredi 17 novembre 2023. Il a pr¨¦sid¨¦ une table ronde autour de la mise en place du P?le d¡¯Excellence de Microbiologie Industrie Innovation et de son soutien par France 2030. Plusieurs acteurs de la fili¨¨re microbiologie issus du monde socio-¨¦conomique et de l¡¯enseignement sup¨¦rieur et de la recherche ainsi que des repr¨¦sentants de l¡¯Etat et des collectivit¨¦s territoriales ont particip¨¦ ¨¤ ses cot¨¦s ¨¤ cette table ronde.

? Ce qui est tradition devient Science ? Bruno Bonnell a rappel¨¦ l¡¯encrage du territoire Cantalien dans la microbiologie depuis le moyen ?ge en passant par Emile Duclaux et aujourd¡¯hui la pr¨¦sence d¡¯un ¨¦cosyst¨¨me d¡¯entreprises industrielles de port¨¦e nationale et internationale (Biose, Agrolabs, Greencell, Lallemand, interlab), et d¡¯acteurs de la recherche et de la formation (Universit¨¦ Clermont Auvergne, INRAE VetagroSup, Lyc¨¦e Georges Pompidou, ¡­).

Fort de ces savoir-faire, et afin de r¨¦pondre aux enjeux de recrutement, d¡¯innovation et de souverainet¨¦ dans le domaine, ce r¨¦seau d¡¯acteurs se f¨¦d¨¨re et unit ses forces pour constituer une structure commune, le p?le d¡¯excellence microbiologie industrie innovation : PEM2i.

Le secr¨¦taire g¨¦n¨¦ral pour l¡¯investissement a rappel¨¦ que plus largement, le PEM2i s¡¯inscrit dans la dynamique nationale ayant pour objectif de construire une souverainet¨¦ et une transition dans les domaines de l¡¯agroalimentaire, de la sant¨¦ et de l¡¯agronomie , comme en t¨¦moignent les programmes nationaux " grand d¨¦fi ferments du futur " (GDFF) (avec lequel le PEM2i interagit) et les ? programmes et ¨¦quipements prioritaires de recherche ? (PEPR) et ? syst¨¨mes alimentaires, microbiome et sant¨¦? (SAMS), ainsi qu¡¯internationaux avec l¡¯action europ¨¦enne Cost Pimento (Coop¨¦ration europ¨¦enne en science et technologie Promoting Innovation of ferMENTed fOods).

B¨¦rang¨¨re Farges (DGA ? Partenariats et territoires ? ¨¤ l¡¯UCA) a, confirm¨¦ le soutien total de l¡¯UCA ¨¤ ces projets et ambitions en rappelant que cela ¨¦tait extr¨ºmement coh¨¦rent avec la politique territoriale ambitieuse men¨¦e depuis de nombreuses ann¨¦es par l¡¯UCA sur chacun de ses campus territoriaux et donc avec sa signature d¡¯? Universit¨¦ Territoriale d¡¯Excellence ? labellis¨¦e I-SITE. Elle a ¨¦galement rappel¨¦ la qualit¨¦ du partenariat ¨¦tabli depuis maintenant de nombreuses ann¨¦es avec les collectivit¨¦s territoriales (Conseil d¨¦partemental du Cantal, Communaut¨¦ d¡¯agglom¨¦ration du bassin d¡¯Aurillac) mais aussi la pr¨¦sence sur ce site d¡¯une unit¨¦ mixte de recherche (UCA, INRAE, VetagroSup) et d¡¯un un tissu d¡¯entreprises autour de la th¨¦matique microbiologie donnant au campus d¡¯Aurillac une vraie identit¨¦ th¨¦matique et constituant une r¨¦elle ressource au service du d¨¦veloppement territorial.

En lien avec la mise en place du PEM2i, M. Bonnell a rappel¨¦ que le Campus Universitaire Aurillacois ¨¦tait laur¨¦at de l'appel ¨¤ manifestation d¡¯int¨¦r¨ºts Comp¨¦tences et M¨¦tiers d'Avenir (PIA France 2030) pour un montant de 1,8 Millions d¡¯euros. Ce financement permettra de mettre en place un continuum de formations dans les champs de microbiologie industrielle avec notamment l'ouverture d'un Master 2 d¨¨s 2024. A ce sujet, St¨¦phanie Bornes, responsable du projet CMA FAMOUS ? FermentAtion MicrobiolOgie indUStrielle ? a insist¨¦ sur l¡¯importance de la mise en place de formations sp¨¦cifiques sur ce sujet ¨¤ Aurillac du Bac au Bac+8 (avec la pr¨¦sence de doctorants dans les laboratoires de recherche) pour r¨¦pondre aux besoins des entreprises locales.