Publi¨¦ le 17 octobre 2022 Mis ¨¤ jour le 17 octobre 2023

Signature d¡¯une convention entre l¡¯?cole de Droit de l¡¯Universit¨¦ Clermont Auvergne et la Direction D¨¦partementale de l¡¯Emploi, du Travail, et des Solidarit¨¦s (DDETS) du Puy-de-D?me.

En pr¨¦sence de :
Monsieur le Pr¨¦sident de l¡¯UCA, Pr Mathias BERNARD
Madame la Directrice de l¡¯Institut DEM, Mme Christine BERTRAND
Monsieur le Doyen de l¡¯Ecole de Droit, Pr Jean-Fran?ois RIFFARD
Madame la Directrice de la DDETS H¨¦l¨¨ne ROY-MARCOU,
Monsieur le Pr¨¦sident de l'Observatoire du dialogue social et ¨¤ la n¨¦gociation du Puy-de-D?me, Fr¨¦d¨¦ric LAGOUARE

Dans le cadre de ce partenariat, port¨¦ par M. MARIANO, co-directeur du Master 2 Droit Social, des ¨¦tudiants du Master 2 Droit Social travailleront sur l¡¯analyse d¡¯accords collectifs d¡¯entreprise d¨¦pos¨¦s au plan d¨¦partemental afin d¡¯alimenter les travaux de l¡¯Observatoire du dialogue social et ¨¤ la n¨¦gociation du Puy-de-D?me. Les th¨¨mes d¡¯¨¦tudes retenus porteront sur des th¨¨mes sensibles et d¡¯actualit¨¦ li¨¦s aux conditions de travail des salari¨¦s :
  • Le t¨¦l¨¦travail
  • Le droit ¨¤ la d¨¦connexion
  • Les forfaits-jours
  • La qualit¨¦ de vie au travail (QVT)

Cet exercice permettra aux ¨¦tudiants de d¨¦velopper leurs connaissances en mati¨¨re de dialogue social et donnera aux membres des organisations syndicales et professionnelles composant l¡¯Observatoire du dialogue social une vision qualitative des n¨¦gociations collectives d¡¯entreprises. Il s¡¯¨¦tendra sur l¡¯ann¨¦e universitaire et fera l¡¯objet de la r¨¦daction d¡¯un rapport et d¡¯une restitution orale.

Dans un contexte dans lequel les accords d¡¯entreprise sont de plus en plus mobilis¨¦s par les derni¨¨res r¨¦formes pour fixer les r¨¨gles applicables en mati¨¨re de droit du travail, l¡¯¨¦tude du contenu des accords n¨¦goci¨¦s directement dans les entreprises est devenue essentielle et urgente pour comprendre comment ¨¦volue la r¨¨glementation de certaines questions sensibles (fonctionnement des instances de repr¨¦sentation du personnel, temps de travail, salaires). Ce constat a amen¨¦ l¡¯¨¦quipe p¨¦dagogique du Master Droit social ¨¤ se rapprocher en 2020 de la Direction d¨¦partementale du travail de l¡¯emploi et des solidarit¨¦s ainsi que de l¡¯Observatoire d¨¦partemental du dialogue social, instance compos¨¦e de repr¨¦sentants patronaux et syndicaux, afin d¡¯envisager un partenariat autour de l¡¯analyse quantitative et qualitative d¡¯accords d¡¯entreprise conclus dans le d¨¦partement.

De ce rapprochement est n¨¦e l¡¯id¨¦e d¡¯une collaboration permettant ¨¤ certains ¨¦tudiants du Master 2 Droit social de r¨¦aliser un travail d¡¯analyse d¡¯un ¨¦chantillon de plusieurs centaines d¡¯accords collectifs au b¨¦n¨¦fice des membres de l¡¯Observatoire du dialogue social afin d¡¯appuyer leur mission de veille et de promotion du dialogue social dans les TPE-PME du d¨¦partement. Cette analyse a ¨¦t¨¦ pens¨¦e pour permettre aux ¨¦tudiants de se familiariser avec la ? norme de terrain ? qu¡¯est l¡¯accord d¡¯entreprise et pour fournir aux membres de l¡¯observatoire du dialogue social des donn¨¦es compl¨¨tes et pertinentes, au niveau d¨¦partemental, sur l¡¯¨¦tat de la n¨¦gociation d¡¯entreprise sur certaines th¨¦matiques importantes.

Le partenariat a pris forme d¨¨s la rentr¨¦e de septembre 2021 puisque huit ¨¦tudiants de la promotion du Master 2 Droit social ont ¨¦t¨¦ appel¨¦s ¨¤ r¨¦aliser un travail d¡¯analyse d¡¯accords collectifs autour des th¨¦matiques du t¨¦l¨¦travail, de la qualit¨¦ de vie au travail et du droit ¨¤ la d¨¦connexion. Ces travaux, cl?tur¨¦s ¨¤ l¡¯¨¦t¨¦ 2022, ont d¨¦bouch¨¦ sur la remise d¡¯un rapport que les ¨¦tudiants pr¨¦senteront aux membres de l¡¯observatoire du dialogue social mi-octobre. Ce partenariat a d¨¦sormais vocation ¨¤ se renouveler chaque ann¨¦e autour de nouvelles th¨¦matiques.