Publi¨¦ le 22 mars 2023 Mis ¨¤ jour le 22 mars 2023

ALBIN est une association qui a vocation ¨¤ permettre le partage des savoirs acad¨¦miques au sein des ¨¦tablissements p¨¦nitentiaires et ¨¤ favoriser le d¨¦bat public sur le th¨¨me de la privation de libert¨¦s.

Afin de p¨¦renniser l¡¯action de l¡¯Association Albin au sein de l¡¯?tablissement P¨¦nitentiaire de Riom, dans lequel des conf¨¦rences universitaires sont dispens¨¦es, une convention a ¨¦t¨¦ sign¨¦e entre cette association repr¨¦sent¨¦e par son pr¨¦sident Jules BRUNETTI, le Centre P¨¦nitentiaire de Riom repr¨¦sent¨¦e par la Directrice de l¡¯¨¦tablissement Magalie BRUTINEL, par le Proviseur de l¡¯Unit¨¦ P¨¦dagogique R¨¦gionale d¡¯AURA en la personne de Julien VELTEN ainsi que l¡¯Universit¨¦ Clermont Auvergne repr¨¦sent¨¦e par Mathias BERNARD.

Gr?ce ¨¤ ce partenariat, l¡¯association ALBIN p¨¦rennise l¡¯intervention d¡¯¨¦tudiants et d¡¯universitaires au sein de l¡¯¨¦tablissement p¨¦nitentiaire et sa participation ¨¤ l¡¯effort de r¨¦insertion des personnes d¨¦tenues. En outre, cette convention consacre un lien de confiance et d¡¯utilit¨¦ r¨¦ciproque des diff¨¦rents acteurs en pr¨¦sence ; m¨¦thode qu¡¯ALBIN entend mener avec l¡¯ensemble des centres p¨¦nitentiaires dans lesquels nous intervenons.
Par ailleurs, l¡¯association ALBIN organise r¨¦guli¨¨rement des conf¨¦rences. La prochaine aura lieu le 30 mars 2023 ¨¤ 17h30 ¨¤ la Maison des Sciences de l¡¯Homme (4 rue Ledru, ClermontFerrand) sur le th¨¨me ? Anormalit¨¦s et comportements d¨¦viants : de la r¨¦pression ¨¤ l¡¯enfermement ?. Les intervenants seront Ludovic Viallet (Professeur d¡¯histoire m¨¦di¨¦vale), Vincent G¨¦rard (Professeur de philosophie moderne et contemporaine) ainsi que Julie Gatto (Ma?tresse de conf¨¦rences en psychologie et sociologie).

CONTACT :
association.albin@gmail.com