Publi¨¦ le 17 mai 2022 Mis ¨¤ jour le 17 octobre 2023

L¡¯Universit¨¦ Clermont Auvergne et Montlu?on Communaut¨¦ ont sign¨¦ le 5 mai dernier une convention territoriale partenariale. La communaut¨¦ d¡¯agglom¨¦ration montlu?onnaise s'engage ainsi ¨¤ soutenir le d¨¦veloppement des actions de l'UCA sur son territoire pour une dur¨¦e de trois ans.

Mathias Bernard, pr¨¦sident de l'Universit¨¦ Clermont Auvergne et Fr¨¦d¨¦ric Laporte, pr¨¦sident de Montlu?on Communaut¨¦, ¨¦taient r¨¦unis le 5 mai dernier sur le site montlu?onnais de l'IUT Clermont Auvergne pour la signature d'une convention territoriale partenariale.

En signant cette convention, Montlu?on Communaut¨¦ s'engage ¨¤ apporter des financements pour des actions collaboratives autour de grands objectifs, pour lesquels l'UCA apportera quant ¨¤ elle son expertise.

De grands enjeux pour le territoire montlu?onnais

Gr?ce ¨¤ ce partenariat, diverses actions vont ¨ºtre mises en place pour le territoire de Montlu?on :

• D¨¦veloppement d'un outil de connaissance de l¡¯¨¦tat du foncier au regard du degr¨¦ de pollution et ¨¦valuer son potentiel de red¨¦veloppement ¨¤ l¡¯¨¦chelle des communes de Montlu?on, Dom¨¦rat, D¨¦sertines et Saint-Victor ;
  • Inscription de Montlu?on Communaut¨¦ dans l¡¯exp¨¦rimentation nationale men¨¦e sur l¡¯atlas des r¨¦siliences territoriales avec la Banque des Territoires ;
  • Engagement de Montlu?on Communaut¨¦ dans le dispositif ? Clermont Auvergne Territoire d¡¯Innovation ?, dispositif port¨¦ par la filiale de valorisation de l¡¯UCA : Clermont Auvergne Innovation (CAI) ;
  • Contribution de l'UCA ¨¤ l¡¯¨¦laboration du Projet de territoire de Montlu?on Communaut¨¦ ;
  • Diffusion des offres d¡¯emploi du bassin Montlu?onnais aupr¨¨s des jeunes dipl?m¨¦s de l¡¯UCA ;
  • Renforcer la recherche en thermique des b?timents tout en r¨¦pondant aux besoins des entreprises ¨¤ l¡¯¨¦chelle locale et r¨¦gionale en aidant ¨¤ la cr¨¦ation d¡¯une cellule climatique ¨¤ l¡¯IUT d¡¯Allier Clermont Auvergne.

Un partenariat au service de l'innovation

La signature de cette convention va ¨¦galement permettre de favoriser l'innovation, notamment dans le domaine du num¨¦rique par la participation de l'UCA au consortium en charge du soutien ¨¤ l¡¯implantation d¡¯un syst¨¨me de fabrication de jumeaux num¨¦riques et d¡¯imprimante 3D en partenariat avec le Lyc¨¦e Paul Constans (ing¨¦nierie, p¨¦dagogie, d¨¦clinaison en production) mais ¨¦galement par l'exp¨¦rimentation des nouveaux usages num¨¦riques et digitaux dans le secteur de la sant¨¦ et de l¡¯acc¨¨s aux soins (t¨¦l¨¦m¨¦decine, usage de la r¨¦alit¨¦ virtuelle dans les pratiques th¨¦rapeutiques et la simulation num¨¦rique pour les professionnels de sant¨¦) ;

Ce partenariat permettra ¨¦galement de
promouvoir et tester l¡¯acceptabilit¨¦ de modes alternatifs et automatis¨¦s de transport ou de d¨¦placement sur des voies d¨¦di¨¦es (type navette ¨¦lectrique autonome sur voie verte).