Publi¨¦ le 19 juillet 2022 Mis ¨¤ jour le 17 octobre 2023

Le 10 mai 2022, l¡¯UCA et l¡¯Amue ont sign¨¦ un accord de coop¨¦ration qui affiche leur volont¨¦ de consolider et p¨¦renniser les travaux engag¨¦s sur Caplab et d¡¯¨¦largir le p¨¦rim¨¨tre de leur coop¨¦ration ¨¤ d¡¯autres sujets, majeurs pour l¡¯ESR.

L'AMUE (Agence de Mutualisation des Universit¨¦s et Etablissements) propose ¨¤ tous les ¨¦tablissements d'enseignement sup¨¦rieur et de recherche, des outils, m¨¦thodes et services en support ¨¤ leurs m¨¦tiers. A titre d'exemple, les logiciels Apog¨¦e et Siham ont ¨¦t¨¦ d¨¦velopp¨¦ par l'AMUE.

Dans le cadre d¡¯un partenariat fructueux avec l¡¯Amue depuis 2017, l¡¯Universit¨¦ Clermont Auvergne participe ¨¤ la construction de Caplab, outil national commun aux unit¨¦s de recherche et ¨¤ leurs ¨¦tablissements de rattachement qui permettra une meilleure connaissance des projets et des activit¨¦s de recherche des laboratoires. Cet outil commun ¨¤ l¡¯Amue et au CNRS est une brique logicielle majeure dans le domaine du pilotage de la Recherche, partag¨¦e entre EPST et universit¨¦s.

Il s¡¯agit aujourd¡¯hui de continuer ¨¤ renforcer le partenariat sur le projet Caplab, puis de d¨¦velopper des synergies dans le cadre du programme Go2Cloud, dont la vocation est de passer progressivement en mode service l¡¯ensemble des solutions logicielles de l¡¯Amue, ¨¤ commencer par Caplab et P¨¦gase (programme PC-Scol).
Le principe de ces coop¨¦rations consiste ¨¤ co-construire ou co-maintenir des projets, en mettant ¨¤ disposition des ressources humaines et techniques, au profit des projets nationaux port¨¦s par l¡¯Amue pour le compte de ses adh¨¦rents.

Chaque ann¨¦e, un comit¨¦ de coordination ¨¦tudiera les projets pouvant donner lieu ¨¤ partenariat et dressera le bilan des actions entreprises. En parall¨¨le, l¡¯Universit¨¦ Clermont Auvergne int¨¨grera l¡¯instance de gouvernance du projet PC-Scol, sachant qu¡¯elle est d¨¦j¨¤ partie prenante de celle de Caplab.