Ressources _PT招财进宝

UMR - / UCA

Adresse :


85, Rue du Docteur Bousquet
63100 CLERMONT-PT招财进宝
T¨¦l :
04 73 34 71 50
Sur Internet :
www.clermont-fd.archi.fr

Responsables

Co-Directeur
Stephane BONZANI
Co-Directeur
Jean Philippe COSTES
Gestionnaire d'unit¨¦
Matthieu DELATTRE matthieu.delattre@clermont-fd.archi.fr

Composition ¨¦quipe ( effectif total : 34 )

  • ABADIE Shahram -
  • BAZIE Babou -
  • BONZANI Stephane -
  • CHALJUB CHAR Benedicte -
  • COSTES Jean Philippe -
  • DETRY Nicolas -
  • DURAND Marc Antoine -
  • FLAMAND Amelie -
  • FOURE Nikolas -
  • GAUSSUIN Berenice -
  • GAUTHIER Catherine -
  • JOUVENEL Julie -
  • LAPORTE Remi -
  • LAVENU Mathilde -
  • MARCILLON David -
  • MARIE Jean Baptiste -
  • MEIGNEUX Guillaume -
  • PRIEUR Jean Dominique -
  • ROBIN David -
  • TEXIER Geraldine -
  • TEYSSOU Simon -
  • VIALE Jean Baptiste -
  • YOUNES Christiane -
  • BUCCHIANERI Xavier -
  • GOUROVITCH Marceau -
  • MARTIN Clement -
  • MISERMONT Francoise -
  • MURE-RAVAUD Victoria -
  • ZHANG Chi -
  • DELMOND Clara -
  • GANGAROSSA Laurie -
  • GAYET Gwenn -
  • SARANO Florence -
  • THUILIER Sabine -

Th¨¨mes de Recherche

Projet scientifique
L'analyse des marges permet d'observer les transformations ¨¤ l'oeuvre en architecture et les ¨¦volutions engag¨¦es, impos¨¦es avec/par d'autres acteurs socio-¨¦conomiques, telles que les innovations technique, thermique, informatique... qui touchent des disciplines connexes ¨¤ l'architecture. Les marges, aussi bien physiques et spatiales que th¨¦matiques et soci¨¦tales, peuvent ¨ºtre consid¨¦r¨¦es comme les sources d'expression de critiques, de transgressions, de r¨¦sistances, de d¨¦viances, de r¨¦siliences mais aussi parfois de permanences, de r¨¦surgences, d'exp¨¦rimentations, de cr¨¦ations, d'innovations et de singularit¨¦s.

THEMATIQUE 1 : L'ARCHITECTURE DES MARGES
L'architecture des marges interroge les ruralit¨¦s et les petites et moyennes villes. Les marges peuvent ¨ºtre examin¨¦es, aussi bien dans le sens g¨¦ographique qu'historique et social. Il s'agit d'une part, d'appr¨¦hender des milieux habit¨¦s situ¨¦s en marge de la m¨¦tropolisation dominante afin, d'autre part d'en analyser les probl¨¦matiques architecturales, les forces de r¨¦silience et les capacit¨¦s d'innovation. L'architecture des marges peut alors s'entendre soit comme la forme, l'organisation ou la structure de ces milieux, soit comme ensemble b?ti, dispositifs construits et habit¨¦s dans ces espaces. Les marges s'incarnent ici dans des r¨¦alit¨¦s territoriales diverses : p¨¦ri-urbains, grands p¨¦ri-urbains, lisi¨¨res m¨¦tropolitaines, petites et moyennes villes, territoires ruraux et espaces naturels.
Ces situtations constituent des terrains d'investigation privil¨¦gi¨¦s au coeur du Massif-central. Seront examin¨¦es les ressources associ¨¦es aux territoires et les capacit¨¦s des acteurs ¨¤ les mobiliser : r¨¦silience urbaine (tant environnementale que sociale), m¨¦tabolisme d'un territoire (flux de consommation, fili¨¨res de d¨¦veloppement).

THEMATIQUE 2 : LES MARGES DE L'ARCHITECTURE
L'architecture, envisag¨¦e ¨¤ la fois comme discipline et comme pratique professionnelle, est ici interrog¨¦e au prisme des approches en marge des m¨¦thodes conventionnelles.
L'hybridation des pratiques interpelle autant le processus pratique de conception architecturale - le projet - que l'aspect intellectuel des th¨¦ories de l'architecture. Ces pratiques "autres", alternatives, compl¨¦mentaires, interrogent ¨¦galement les r¨¨gles qui r¨¦gissent l'exercice du m¨¦tier d'architecte. Par sa dimension r¨¦flexive, l'exp¨¦rimentation en architecture est constitutive des marges de la discipline et de la profession. Positionn¨¦s dans le contexte actuel ¨¤ l'¨¦cart de la norme, ces processus tels que la participation, l'autopromotion, l'auto-construction ou encore les modes constructifs comme le r¨¦emploi, le recyclage, le low-tech, les circuits courts, les savoir-faire vernaculaires, renversent les processus ¨¦tablis, questionnent la discipline et la pratique. Par ailleurs les injonctions d'un d¨¦veloppement soutenable ¨¤ l'¨¦chelle plan¨¦taire des soci¨¦t¨¦s contemporaines, ont impos¨¦ de dessiner et de fabriquer l'architecture diff¨¦remment, complexifiant la production des projets en raison de l'¨¦volution des facteurs ¨¦conomiques, p¨¦dominants, mais aussi sociaux, techniques, environnementaux.

LA TRANSVERSALITE : OUTILS, METHODES, MEDIATION
Ces deux objets de recherche sont travers¨¦s et interrog¨¦s ¨¤ travers le prisme des outils, d'observation, de conception, de transformation et de m¨¦diation, mobilis¨¦s tout au long du processus architectural. Par le recours ¨¤ ces outils, la formalisation des projets aboutit ¨¤ une repr¨¦sentation en deux dimensions, en trois dimensions, et parfois ¨¤ d'autres repr¨¦sentations dynamiques telles que sc¨¦nario, story-board, r¨¦cit, vid¨¦o, etc. Le positionnement m¨¦thologique de Ressources vise ¨¤ mettre en dialogue les acteurs, le monde de l'action (les praticiens) et le monde de la recherche. Les r¨¦ponses architecturales apport¨¦es appellent aussi bien des r¨¦flexions du c?t¨¦ des praticiens que des investigations de la part des chercheurs.