BUT Informatique (Le Puy)

R¨¦sum¨¦

Le d¨¦partement Informatique Graphique forme des informaticiens imm¨¦diatement op¨¦rationnels gr?ce ¨¤ un enseignement de haut niveau Les ¨¦tudiants acqui¨¨rent de solides bases en programmation et en informatique appliqu¨¦e au domaine de l'Imagerie Num¨¦rique En savoir plus

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Call to actions

Site de la formation
 Site Web :http://www.informatiquegraphique.fr
Secr¨¦tariat : secretariat.informatique-lepuy.iut@uca.frT¨¦l : 04 71 09 90 80
Scolarit¨¦ :scola.iut-clermont@uca.frT¨¦l : 04 73 17 70 01/02/04

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D¨¦tails

Infos g¨¦n¨¦rales

Structure(s) de rattachement
Dur¨¦e de la formation
  • 3 ans
Formation continue
  • Dipl?mante
Lieu(x) de la formation
  • Le Puy-en-Velay
Stage(s) *
  • Oui
  • obligatoires
* La formation se termine par une premi¨¨re exp¨¦rience de 10 semaines minimum?dans le monde professionnel; Le stage permet la mise en oeuvre des comp¨¦tences acquises durant la formation mais tr¨¨s souvent aussi l'acquisition de nouvelles comp¨¦tences, m¨¦tier ou technique.?Certains ¨¦tudiants choisissent d'effectuer leur stage de fin d'¨¦tudes dans un pays ¨¦tranger (Chine, Canada, Pologne, Pays de Galles, Vietnam...). Le d¨¦partement IG?propose chaque ann¨¦e des stages dans ces pays mais accompagne aussi le projet d¡¯un ¨¦tudiant dans toute autre destination.Ces stages sont g¨¦n¨¦ralement plus longs et apportent aux ¨¦tudiants une dimension suppl¨¦mentaire au stage, qu'elle soit culturelle ou professionnelle.
Langues d'enseignement
  • Fran?ais

PARCOURS

Un parcours unique: R¨¦alisation d'applications: conception, d¨¦veloppement, validation (production d'applications 3D Temps R¨¦el)
Publi¨¦ le 17 novembre 2020

Pr¨¦sentation

La formation est organis¨¦e de fa?on acad¨¦mique. Elle aborde les bases essentielles ¨¤ tout parcours universitaire puis professionnel dans le domaine de l'informatique en g¨¦n¨¦ral. L'¨¦tudiant est tr¨¨s encadr¨¦. Le contr?le continu, un suivi r¨¦gulier et l'organisation de soutiens (par des enseignants et par des ¨¦tudiants de 2¨¨me ann¨¦e) offrent les meilleures conditions ¨¤ l'¨¦tudiant qui veut r¨¦ussir. Les mati¨¨res sont techniques (algorithmique, programmation, r¨¦seaux, bases de donn¨¦es..), fondamentales (conception, math¨¦matiques, ..) ou compl¨¦mentaires (anglais,, communication, monde de l'entreprise..).

Enjeux

LES ENJEUX
  • 1¨¨re ann¨¦e:
    • Vous apprendre les bases de l¡¯Informatique. Une premi¨¨re ann¨¦e de formation g¨¦n¨¦rale ¨¤ l'INFORMATIQUE vous donnera les bases n¨¦cessaires pour travailler ¨¤ l'issue du BUT ou poursuivre vos ¨¦tudes dans des formations g¨¦n¨¦ralistes en Informatique ( e.g. ¨¦coles d'ing¨¦nieurs pour 30% de nos ¨¦tudiants) ou sp¨¦cialis¨¦es (¨¦coles le plus souvent priv¨¦es)
  • 2¨¨me et 3¨¨me ann¨¦e
    • Vous apprendre ¨¤ apprendre pour appr¨¦hender seul chaque nouvelle innovation (en 3D  en particulier, en informatique en g¨¦n¨¦ral).
    • Vous amener ¨¤ une expertise dans un domaine avec l'objectif d'insertion professionnelle (domaine informatique appliqu¨¦e ¨¤ la 3D).
         Les ann¨¦es 2 et 3 du BUT sont en majorit¨¦ orient¨¦es sur l¡¯Informatique Graphique. Il s'agit d'informatique appliqu¨¦e aux domaines de l'Imagerie Num¨¦rique en g¨¦n¨¦ral, et de la synth¨¨se d'images en particulier. L¡¯objectif type est de savoir d¨¦velopper des applications 3D , interactives et immersives. Un exemple concret et pr¨¦sent dans chaque foyer est le Jeu Vid¨¦o =  Un environnement 3D , de multiples interactions possibles (clavier, souris, ¨¦cran tactile, manettes, etc..) et tr¨¨s bient?t une g¨¦n¨¦ralisation de casques immersifs (R¨¦alit¨¦ Virtuelle ou Augment¨¦e).Le jeu vid¨¦o est un exemple populaire mais n¡¯est qu¡¯une des nombreuses applications. Les m¨ºmes comp¨¦tences d¨¦velopp¨¦es sont ¨¦galement exploitables dans d¡¯autres applications 3D Temps R¨¦el interactives comme la simulation, le "Serious Game" (jeu s¨¦rieux), la formation, la communication, la publicit¨¦, ¡­ Elles ouvrent d¡¯autres opportunit¨¦s et secteurs: l¡¯industrie (a¨¦ronautique, automobile¡­), la sant¨¦, l¡¯urbanisme, l¡¯architecture et l¡¯arch¨¦ologie, l¡¯art, les spectacles, la mus¨¦ographie, ¡­

Sp¨¦cificit¨¦s

L'orientation sp¨¦cifique de cette formation propose une ouverture vers des m¨¦tiers nouveaux ou d¨¦j¨¤ en forte demande:
  • D¨¦veloppeur 3D
  • Concepteur d'applications 3D temps r¨¦el
  • d¨¦veloppement Web..
La p¨¦dagogie priorise l'enseignement par la pratique avec une majorit¨¦ d'enseignements en salles de TP et par petits groupes.
Le parc informatique permet ¨¤ chaque ¨¦tudiant de disposer d'un PC et de pouvoir y acc¨¦der ¨¤ tout moment de la semaine.
Une p¨¦dagogie ax¨¦e sur le d¨¦veloppement de projet permet ¨¤ chaque ¨¦tudiant d'approfondir des connaissances en relation avec son projet professionnel et de se constituer un portfolio n¨¦cessaire pour son parcours Post BUT.
Le d¨¦partement b¨¦n¨¦ficie d'un plateau technologique offrant les mat¨¦riels innovants de r¨¦alit¨¦ virtuelle ,de r¨¦alit¨¦ augment¨¦e, de motion capture, visualisation..  

Lieux

Le Puy-en-Velay

Responsable(s) de la formation

  • Mme Pascale POTHEE
POTHEE Pascale
T¨¦l: +33471099086
Email: chef.informatique-lepuy.iut@uca.fr

Admission

  • Niveau(x) de recrutement

    Baccalaur¨¦at ou dipl?me ¨¦quivalent

    S¨¦rie de bac pr¨¦conis¨¦e

    • Sp¨¦cialit¨¦ Num¨¦rique
    • Sp¨¦cialit¨¦ Math¨¦matiques
    • Sp¨¦cialit¨¦ Sciences de l'ing¨¦nieur

    Formation(s) requise(s)

    Le pr¨¦requis principal est d'¨ºtre motiv¨¦ par l'informatique en g¨¦n¨¦ral et la programmation en particulier.
    Aucune exp¨¦rience pr¨¦alable n'est toutefois n¨¦cessaire.
    Un int¨¦r¨ºt pour les logiciels et applications 3D peut ¨ºtre un plus pour l'admission et aussi pendant la formation.
     
  • Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection

    Sur dossier pour:
    • les titulaires d'un bac g¨¦n¨¦ral ou technologique avec une sp¨¦cialit¨¦ soit num¨¦rique, soit en math¨¦matiques, soit en sciences de l'ing¨¦nieur.
    • les candidats provenant de l'enseignement sup¨¦rieur qui d¨¦sirent se r¨¦orienter en IUT: admission en 1A ou directement en 2A sous conditions.
    Examen des relev¨¦s de notes des deux derni¨¨res ann¨¦es, des appr¨¦ciations des enseignants, de l'assiduit¨¦, du CV et de la lettre de motivation ainsi que des travaux d¨¦j¨¤ effectu¨¦s appuyant la demande
    • D'autres bacs ou d'autres parcours peuvent ¨ºtre accept¨¦s sous r¨¦serve d'une forte motivation et d'une exp¨¦rience appuy¨¦e par un portfolio. 
    Inscriptions
    • Vous poss¨¦dez la nationalit¨¦ fran?aise ou d'un pays de l'Union europ¨¦enne: Vous devez obligatoirement candidater sur le site: https://www.parcoursup.fr/ 
    • Vous ¨ºtes de nationalit¨¦ ¨¦trang¨¨re (Hors UE)
      • 1. ¨¤ l'¨¦tranger, suivez la proc¨¦dure CAMPUS France: http///www.campusfrance.org
      • 2. Si vous ¨ºtes d¨¦j¨¤ en France, candidatez sur https://www.parcoursup.fr/
    Admission directe en 2¨¨me ann¨¦e:  possible pour les candidats ayant valid¨¦ au moins une ann¨¦e dans l¡¯enseignement sup¨¦rieur (DUT, L2, L3, CPGE, BTS, ¡­) en Informatique. Ces candidatures seront examin¨¦es de fa?on particuli¨¨re (https://ecandidat.uca.fr/) . 

    BUT en formation continue: s'adresser au p?le formation et entreprises: pole-entreprise.iut-clermont@uca.fr.

Programme

Les informations ci-dessous sont donn¨¦es ¨¤ titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises ¨¤ jour.
stage de 10 semaines minimum en 2A
  • La deuxi¨¨me ann¨¦e de la formation se termine par un stage dans le monde professionnel.
    Ce stage permet la mise en ?uvre des comp¨¦tences acquises durant la formation mais tr¨¨s souvent aussi l'acquisition de nouvelles comp¨¦tences, m¨¦tier ou technique. 
    Certains ¨¦tudiants choisissent d'effectuer leur stage de fin d'¨¦tudes dans un pays ¨¦tranger. Les lieux de stages sont tr¨¨s vari¨¦s et changent souvent. Les stages les plus r¨¦cents ont ¨¦t¨¦ effectu¨¦s en Chine, au Canada, en Pologne, au Pays de Galles, au Vietnam..). Le d¨¦partement IG propose r¨¦guli¨¨rement des stages dans ces pays mais accompagne aussi le projet d¡¯un ¨¦tudiant pour toute autre destination.
    Ces stages sont g¨¦n¨¦ralement plus longs et apportent aux ¨¦tudiants une dimension suppl¨¦mentaire au stage, qu'elle soit culturelle ou professionnelle.

    Dur¨¦e des stages:
    • 10 semaines minimum en France
    • 12 semaines minimum dans un pays ¨¦tranger
  • 50% des ¨¦tudiants vivent une exp¨¦rience internationale:
    • Stage de 2A ¨¤ l'¨¦tranger
      • en Europe 
      • en Asie
      • au Canada
     
    • Semestre (3 ou 4) d'¨¦tudes ¨¤ l'¨¦tranger. La r¨¦ussite de votre semestre ¨¤ l'¨¦tranger valide votre semestre ¨¤ l'IUT (formations gratuites). Exemples de destinations possibles:
      • Qu¨¦bec (en Cegep ou universit¨¦)
      • Pays de Galles (en universit¨¦)
     
    • Possibilit¨¦ de poursuite d¡¯¨¦tudes ¨¤ l'¨¦tranger. Passerelles vers des baccalaur¨¦ats au Canada, l'¨¦quivalent du niveau Licence dans le syst¨¨me LMD Europ¨¦en (formations payantes)
  • Am¨¦nag¨¦

    Temps am¨¦nag¨¦ si cela est possible
  • Contr?le continu

Et apr¨¨s ?

Niveau de sortie

Ann¨¦e post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Niveau 6 : Ma?trise / Licence

Comp¨¦tences vis¨¦es

URL Fiche RNCP

Les ¨¦tudiants de la formation apprennent ¨¤ concevoir et d¨¦velopper des programmes et applications 2D et 3D en acqu¨¦rant des comp¨¦tences dans les domaines de la programmation et de la synth¨¨se d'image.  Ils utilisent des langages et biblioth¨¨ques comme C++, Python, Java, QT, Open GL, Studio, Unity,Visual Studio.. Ils cr¨¦ent des sites web dynamiques en utilisant des logiciels comme WordPress, ou Cordova. Ils ¨¦tudient la mod¨¦lisation 3D et l'animation.
Le travail en groupe et par projets sur une majorit¨¦ de mati¨¨res permet l'acquisition de comp¨¦tences n¨¦cessaires pour r¨¦aliser un projet avec des partenaires.
Des comp¨¦tences transversales sont acquises tout au long de la formation dans des domaines tels les math¨¦matiques, la communication, l'anglais, le droit, l'¨¦conomie, la gestion et la comptabilit¨¦ d'entreprises.

Activit¨¦s vis¨¦es / comp¨¦tences attest¨¦es

  • Programmation informatique par la ma?trise des langages et des outils de d¨¦veloppement du domaine (C++ et C#, Python,.. )
  • Programmation Web  : Natif (Java, PHP, ..) ou Framework (Symfony, Cordova)
  • Conception d'applications 3D Temps R¨¦el: programmation ¨¤ l'aide de biblioth¨¨ques bas niveau (open GL) ou d'environnement haut niveau (Unity 3D)
  • Production de ressources 2D et 3D: Logiciels de Mod¨¦lisation pour la cr¨¦ation d'environnements 3D, pour l'animation d'objets ou personnages - mat¨¦riel d¨¦di¨¦  (Motion capture, Cave, casques RV ..)
  • Programmation avanc¨¦e en synth¨¨se d'images : math¨¦matiques et algorithmes pour le rendu d'images, programmation de shaders .. 

Poursuites d'¨¦tudes

En int¨¦grant ce BUT, les ¨¦tudiants b¨¦n¨¦ficient d'un parcours int¨¦gr¨¦ en 3ans pour atteindre le grade de licence. Le dipl?me est ainsi align¨¦ sur les standards internationaux, ce qui facilite les ¨¦changes avec les universit¨¦s ¨¦trang¨¨res.
M¨ºme si l'objectif essentiel est l'insertion professionnelle, des poursuites d'¨¦tudes restent possibles:
  • Ecoles d'ing¨¦nieurs (INSA, ENSEIRB, ISIMA, POLYTECH..)
  • Universit¨¦s technologiques (UTMB, UTC)
  • poursuite d'¨¦tudes ¨¤ l'¨¦tranger (e.g. Baccalaur¨¦at Informatique & Jeux Vid¨¦o au Canada, Universit¨¦ UQAC)
  • Ecoles priv¨¦es sp¨¦cialis¨¦es (jeu vid¨¦o, infographie 3D)

 

D¨¦bouch¨¦s professionnels

Secteurs d'activit¨¦

  • Support ¨¤ l'entreprise

M¨¦tier(s)

  • Programmeur / Programmeuse informatique
  • Programmeur / Programmeuse - jeux vid¨¦o
  • Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
  • D¨¦veloppeur / D¨¦veloppeuse d'application
  • D¨¦veloppeur / D¨¦veloppeuse web
  • D¨¦veloppeur / D¨¦veloppeuse Big Data
  • D¨¦veloppeur / D¨¦veloppeuse - jeux vid¨¦o
  • Level designer - jeux vid¨¦o
  • Graphiste concepteur / conceptrice
  • Concepteur / Conceptrice de jeux vid¨¦o
  • Concepteur / Conceptrice de jeux web online
  • Webmaster concepteur / conceptrice de site web
  • Testeur / Testeuse informatique
  • Animateur / Animatrice 2D
  • Animateur / Animatrice 3D
  • Game designer - jeux vid¨¦o
  • Designer web mobile
  • Web designer
  • Designer / Designeuse graphique
  • Designer / Designeuse textile

Secteurs d'activit¨¦ ou type d'emploi

APPLICATIONS :
  • La simulation, la formation.
  • La communication, la publicit¨¦, le film d'animation
  • Le jeu vid¨¦o et le "serious game",
  • La r¨¦alit¨¦ virtuelle , la r¨¦alit¨¦ augment¨¦e...
SECTEURS:
  • l¡¯industrie(a¨¦ronautique, automobile¡­)
  • la sant¨¦
  • l¡¯urbanisme
  • l¡¯architecture
  • l¡¯arch¨¦ologie
  • l¡¯art
  • les spectacles
  • la mus¨¦ographie ¡­

Insertion professionnelle

  • Programmeur informatique (g¨¦n¨¦rale) 
  • Programmeur bases de donn¨¦es
  • D¨¦veloppeur d'applications 3D Tps R¨¦el / Prototypage
  • Programmation Web
  • D¨¦veloppeur de sites internet 
  • Concepteur de projets en R¨¦alit¨¦ Virtuelle et Augment¨¦e
  • Production de ressources en 3D  (assets) : objets , d¨¦cors, personnages , animations..