- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
-
- Fran?ais
Master Lettres et Cr¨¦ation litt¨¦raire
Acc¨¦der aux sections de la fiche
- Pr¨¦sentation
- Admission
- Programme
- Et apr¨¨s ?
-
- Master Lettres et Cr¨¦ation litt¨¦raire parc. Litt¨¦ratures et soci¨¦t¨¦s (LS)
- Master Lettres et Cr¨¦ation litt¨¦raire parc. Litt¨¦ratures et Cr¨¦ation (LC)
- Master Lettres et Cr¨¦ation litt¨¦raire parc. Litt¨¦ratures, francophonie, cr¨¦ation (EAD)
Call to actions
D¨¦tails
Livrets de l'¨¦tudiant
- Livret de l'¨¦tudiant Master Lettres et Cr¨¦ation Litt¨¦raire parcours Litt¨¦ratures et Soci¨¦t¨¦s (LS) - 2024-2025
- Livret de l'¨¦tudiant Master Lettres et Cr¨¦ation litt¨¦raire parcours Litt¨¦ratures, Francophonie, Cr¨¦ation (LFC) - 2023-2024
Pr¨¦sentation
Le Master ? Lettres et Cr¨¦ation litt¨¦raire ? a ouvert ses portes en septembre 2021. Il propose au choix des ¨¦tudiantes et des ¨¦tudiants, en fonction de leur projet personnel et professionnel, trois parcours qui sont li¨¦s par de nombreuses collaborations mais poss¨¨dent leurs sp¨¦cificit¨¦s.
Enjeux
- Parcours ? Litt¨¦ratures et soci¨¦t¨¦s ? [en pr¨¦sentiel]
Ce parcours permet de renforcer ses comp¨¦tences disciplinaires ¨¤ l¡¯issue de la Licence, gr?ce ¨¤ un socle de connaissances acad¨¦miques solide et complet (en litt¨¦ratures de langue fran?aise et antiques, en litt¨¦rature g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e, en langues ¨¦trang¨¨res, en langue fran?aise et stylistique litt¨¦raire). Il se construit ¨¤ travers un projet d¡¯initiation ¨¤ la recherche, par la r¨¦daction d¡¯un m¨¦moire sur un sujet choisi en concertation, dans le cadre d¡¯¨¦quipes de recherche qui r¨¦unissent ¨¦tudiantes et ¨¦tudiants de Master et Doctorat, et enseignants-chercheurs. Ces ¨¦quipes sont le Centre de Recherche sur les Litt¨¦ratures et la Sociopo¨¦tique (CELIS) https://celis.uca.fr et l¡¯Institut d¡¯Histoire des Repr¨¦sentations et des Id¨¦es dans la Modernit¨¦ (IRHIM) https://ihrim.uca.fr/article1.html.
La formation concerne diff¨¦rents domaines de sp¨¦cialisation, et propose des ouvertures vers la cr¨¦ation litt¨¦raire ou l¡¯action culturelle, en lien avec le parcours ? Litt¨¦ratures et Cr¨¦ation ?. Les programmes de litt¨¦rature portent principalement sur les liens entre litt¨¦ratures et soci¨¦t¨¦s : histoire et litt¨¦rature, mondialisation des litt¨¦ratures, sociopo¨¦tique, par exemple. Les ¨¦tudiantes et ¨¦tudiants peuvent participer ¨¤ plusieurs projets collectifs mis en place dans le cadre de la formation sur les deux ann¨¦es du Master (organisation d¡¯un colloque junior, participation ¨¤ un festival litt¨¦raire, etc.).
- Parcours ? Litt¨¦ratures et cr¨¦ation ? (LCr¨¦a) [en pr¨¦sentiel]
?tudiantes et ¨¦tudiants passionn¨¦.e.s par la litt¨¦rature, le parcours LCr¨¦a vous propose des pratiques d¡¯¨¦criture adoss¨¦es ¨¤ un socle th¨¦orique solide. Des s¨¦minaires mutualis¨¦s avec le parcours ? Litt¨¦ratures et soci¨¦t¨¦s ? d¨¦veloppent des savoirs en recherche litt¨¦raire, en lien avec les centres de recherches (CELIS, IHRIM). Des ateliers de pratique accordent une large place ¨¤ la cr¨¦ation contemporaine appr¨¦hend¨¦e dans son ¨¦cosyst¨¨me. Ils sont con?us avec le Service Universit¨¦ Culture, pionnier dans les pratiques artistiques ¨¤ l¡¯universit¨¦, et encadr¨¦s par des ¨¦crivain.e.s et des artistes.
Les ¨¦tudiant.e.s peuvent int¨¦grer la formation en fonction de leur parcours, de leur relation ¨¤ l¡¯¨¦criture et ¨¤ la lecture, et de leur projet de recherche-cr¨¦ation. La formation vise ainsi ¨¤ d¨¦velopper conjointement des qualit¨¦s artistiques et intellectuelles. Elle est ¨¤ la fois cr¨¦ative, th¨¦orique et m¨¦thodologique, et fournit les outils critiques pour mener ¨¤ bien un travail de recherche-cr¨¦ation. Elle privil¨¦gie le travail en ¨¦quipe, l¡¯attention ¨¤ l¡¯environnement culturel et social, et offre des exp¨¦riences professionnalisantes et des ouvertures internationales.
En ma?trisant la th¨¦orie litt¨¦raire et les techniques de l'¨¦criture de cr¨¦ation, les ¨¦tudiant.e.s peuvent s¡¯engager vers les m¨¦tiers de l¡¯¨¦criture et de la cr¨¦ation litt¨¦raire dans des contextes tr¨¨s diff¨¦rents, ou choisir de passer les concours de l¡¯enseignement, ou encore poursuivre dans la voie de la recherche-cr¨¦ation.
- Parcours ? Litt¨¦ratures, Francophonie, Cr¨¦ation ? [¨¤ distance]
L¡¯enjeu de ce Master est d¡¯offrir des perspectives professionnelles vari¨¦es tout en prodiguant un socle de connaissances acad¨¦miques solide et complet : en litt¨¦ratures de langue fran?aise, ¨¦trang¨¨res, g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e, en langues ¨¦trang¨¨res, en stylistique, avec une ouverture sur la cr¨¦ation. ? ce titre, il propose un approfondissement des connaissances et des comp¨¦tences n¨¦cessaires ¨¤ la pr¨¦paration des concours d¡¯enseignement secondaire en Lettres, ¨¤ la recherche en litt¨¦rature, ainsi qu¡¯¨¤ la pratique de l¡¯¨¦criture de cr¨¦ation, dans le domaine litt¨¦raire et au-del¨¤.
Le cursus est organis¨¦ ¨¤ distance, en lien avec les ¨¦quipes administratives et p¨¦dagogiques de l¡¯UCA (D¨¦partement de Lettres, Centre d¡¯Enseignement ¨¤ Distance) et en collaboration avec l¡¯Agence Universitaire de la Francophonie, qui lui conf¨¨re une stature internationale issue d¡¯un partenariat de longue date.
Ce parcours se construit ¨¤ travers un projet d¡¯initiation ¨¤ la recherche, par la r¨¦daction d¡¯un m¨¦moire sur un sujet choisi en concertation, dans le cadre d¡¯¨¦quipes de recherche qui r¨¦unissent ¨¦tudiantes et ¨¦tudiants de Master et Doctorat, et enseignants-chercheurs. Comme pour les deux autres parcours, ces ¨¦quipes sont le Centre de Recherche sur les Litt¨¦ratures et la Sociopo¨¦tique (CELIS) et l¡¯Institut d¡¯Histoire des Repr¨¦sentations et des Id¨¦es dans la Modernit¨¦ (IRHIM).
Admission
-
Formation(s) requise(s)
Licence de Lettres.
Autres licences sur ¨¦tude de dossier. -
Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection
Capacit¨¦s d'accueil et modalit¨¦s d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
Calendrier de candidature : M1: https://www.monmaster.gouv.fr / M2: https://ecandidat.uca.fr
Programme
Les informations ci-dessous sont donn¨¦es ¨¤ titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises ¨¤ jour.-
- Ann¨¦e M1 Litt¨¦ratures et soci¨¦t¨¦s
-
Semestre 1 Litt¨¦ratures et soci¨¦t¨¦
-
-
-
-
Litt¨¦rature Moyen Age/Renaissance
-
Litt¨¦rature XVII-XVIII¨¨me si¨¨cles
-
Litt¨¦rature XIX¨¨me et XX-XXI¨¨me si¨¨cles
-
-
-
-
Litt¨¦rature compar¨¦e 2.1
-
-
Programme 2.1 litt¨¦rature g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e
-
Programme 2.2 litt¨¦rature g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e
-
-
-
-
L'antiquit¨¦ latine et sa r¨¦ception (Lettres classiques)
-
-
-
-
-
-
Langue Moyen Age 1
-
Langue XVI¨¨me si¨¨cle
-
Un autre programme de litt¨¦rature fran?aise ou compar¨¦e
-
-
-
Anglais LM
-
Th¨¨me version hispanique
-
Communication orale hispanique
-
-
Th¨¨me allemand 5
-
Version allemande 5
-
-
Communication orale Allemand 1
-
Th¨¨me version italien
-
-
Th¨¨me espagnol 5
-
Version espagnole 5
-
-
Communication orale italien
-
-
Th¨¨me et Grammaire 5
-
Version & Lexicologie 5
-
-
Etude d'une p¨¦riode de l'histoire des pays germanophones 1
-
Civilisation hispano-am¨¦ricaine 3
-
Litt¨¦rature hispano-am¨¦ricaine 3
-
Culture moderne 2
-
Litt¨¦rature contemporaine
-
-
-
-
-
-
-
Approches sociopo¨¦tique
-
S¨¦minaire sociopo¨¦tique
-
-
-
S¨¦minaire philosophie 1
-
-
-
-
-
Litt¨¦rature grecque A
-
Traduction et mondialisation
-
Litt¨¦rature francophone et cr¨¦ation
-
-
-
Litt¨¦rature grecque A
-
Litt¨¦rature grecque B
-
-
-
-
-
-
M¨¦thodologie recherche livre
-
M¨¦thodologie recherche cr¨¦ation
-
Edition du livre ancien et humanit¨¦s num¨¦riques
-
-
-
Journ¨¦e d'¨¦tude ¨¦tudiants
-
Projet collectif "Culture Action"
-
Ateliers SUC
-
-
-
M¨¦moire de recherche
-
-
-
- Ann¨¦e 2 Litt¨¦ratures et soci¨¦t¨¦s
-
Semestre 3 LS
-
-
-
-
Litt¨¦ratures antiques
-
Litt¨¦rature fran?aise 1 (Moyen-Age et Renaissance)
-
Litt¨¦rature fran?aise 2 (Age classique et lumi¨¨res)
-
Litt¨¦rature fran?aise 3 (XIX-XXI)
-
-
-
LC Litt¨¦ratures fran?aises 1 et 2
3 cr¨¦dits
-
LM Litt¨¦rature compar¨¦e
-
-
-
-
-
Traduction et cr¨¦ation litt¨¦raire
-
-
-
Textes antiques (L3 + Master + Agreg)
-
Litt¨¦rature anglo-am¨¦ricaine M2
-
Litt¨¦rature hispanique
-
-
-
-
-
-
Sociopo¨¦tique des mythes antiques
-
S¨¦minaire de sociopo¨¦tique
-
-
-
-
-
Exercices Th¨¨me grec Agr¨¦gation
-
Exercices Th¨¨me latin Agr¨¦gation
-
Exercices Version grecque Agr¨¦gation LC / LM
-
Exercices Version latine Agr¨¦gation LC
-
-
-
Langue Moyen Age 1
-
Langue XVII¨¨ si¨¨cle
-
Ex. version latine LM
-
-
-
-
Humanit¨¦s num¨¦riques
-
Litt¨¦rature et mondialisation
-
Rencontres
3 cr¨¦dits
-
-
-
Ateliers SUC
-
-
-
-
-
-
Stage en laboratoire
-
Stage en biblioth¨¨que, mus¨¦e, librairie, ¨¦diteur..
-
-
-
M¨¦moire de recherche
-
-
-
- Ann¨¦e 1 Litt¨¦ratures et cr¨¦ation litt¨¦raire
-
Semestre 1 Litt¨¦ratures et cr¨¦ation litt¨¦raire
-
-
-
-
Litt¨¦rature Moyen Age/Renaissance
-
Litt¨¦rature XVII-XVIII¨¨me si¨¨cles
-
Litt¨¦rature XIX¨¨me et XX-XXI¨¨me si¨¨cles
-
-
-
Romans rentr¨¦e litt¨¦raire
-
Environnement social et juridique
-
-
-
-
-
Litt¨¦rature compar¨¦e 2.1
-
-
Programme 2.1 litt¨¦rature g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e
-
Programme 2.2 litt¨¦rature g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e
-
-
-
-
Anglais LM
-
Etude d'une p¨¦riode de l'histoire des pays germanophones 1
-
Civilisation hispano-am¨¦ricaine 3
-
Th¨¨me version hispanique
-
Litt¨¦rature hispano-am¨¦ricaine 3
-
Communication orale hispanique
-
Th¨¨me version italien
-
Culture moderne 2
-
Communication orale italien
-
Litt¨¦rature contemporaine
-
-
Th¨¨me allemand 5
-
Version allemande 5
-
-
Communication orale Allemand 1
-
-
-
-
-
Litt¨¦rature francophone et cr¨¦ation
-
Traduction et mondialisation
-
Litt¨¦rature grecque A
-
-
-
-
-
-
Laboratoire de cr¨¦ation
-
Ateliers SUC
-
-
-
Suivi projet de cr¨¦ation 1
-
Approches de l'hypercontemporain
-
-
-
-
-
M¨¦thodologie recherche livre
-
M¨¦thodologie recherche cr¨¦ation
-
-
-
Journ¨¦e d'¨¦tude ¨¦tudiants
-
Projet collectif "Culture Action"
-
-
-
M¨¦moire de recherche-cr¨¦ation
-
-
-
- Ann¨¦e 2 Litt¨¦ratures et cr¨¦ation litt¨¦raire
-
Semestre 3 Litt¨¦ratures et cr¨¦ation litt¨¦raire
-
-
-
-
Litt¨¦rature fran?aise 1 (Moyen-Age et Renaissance)
-
Litt¨¦rature fran?aise 2 (Age classique et lumi¨¨res)
-
Litt¨¦ratures antiques
-
Litt¨¦rature fran?aise 3 (XIX-XXI)
-
-
-
Traduction et cr¨¦ation litt¨¦raire
-
-
-
-
-
Les maisons d'¨¦dition
-
Les vies de l'auteur aujourd'hui
-
Hors-lieux et genres de la critique litt¨¦raire
-
-
-
Ecritures sc¨¦naristiques
-
-
-
-
-
-
Suivi de projet de cr¨¦ation 2
-
Approches de l'hypercontemporain 2
-
-
-
Immersion artistique
-
Ateliers SUC
-
Laboratoire de cr¨¦ation
-
-
-
-
-
-
Stage
-
-
-
-
M¨¦moire de recherche-cr¨¦ation
-
-
-
- Ann¨¦e 1 Litt¨¦ratures, francophonie, cr¨¦ation
-
Semestre 1 Litt¨¦ratures, francophonie, cr¨¦ation
-
-
-
Histoire litt¨¦raire, formes, genres et soci¨¦t¨¦s (diachronie)
-
Litt¨¦rature fran?aise XIX-XXIe si¨¨cle
-
Litt¨¦rature g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e
-
-
-
Litt¨¦rature francophone et cr¨¦ation
-
-
-
-
-
Option 1 AUF
-
Option 2 Non AUF - Edition livre et atelier de cr¨¦ation
-
-
-
Sociopo¨¦tique de la cr¨¦ation litt¨¦raire
-
Suivi projet de recherche ou cr¨¦ation
-
-
-
-
-
Approches stylistiques des ¨¦critures litt¨¦raires
-
-
-
Allemand LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
-
Anglais LANSAD S5 LCC-LCSH-PSSE
-
Espagnol LANSAD S5 Centre Ville
-
Portugais LANSAD S5 Centre Villle
-
-
-
-
-
M¨¦thodologie du m¨¦moire de recherche
-
-
-
M¨¦moire de recherche ou recherche-cr¨¦ation
-
-
-
- Ann¨¦e 2 Litt¨¦ratures, francophonie, cr¨¦ation
-
Semestre 3 LFC
-
-
-
Litt¨¦rature fran?aise Renaissance/Age classique
-
Litt¨¦rature fran?aise XIX-XXI¨¨me si¨¨cle
-
Litt¨¦rature g¨¦n¨¦rale et compar¨¦e
-
-
-
Litt¨¦rature anglo-am¨¦ricaine M2
-
Litt¨¦rature hispanique
-
Litt¨¦rature portugaise et br¨¦silienne
-
-
-
-
-
Approche stylistique des ¨¦critures litt¨¦raires
-
Atelier de cr¨¦ation contemporaine
-
-
-
Humanit¨¦s num¨¦riques
-
Litt¨¦rature et mondialisation
-
-
-
-
-
-
Stage ¨¤ distance
-
-
-
-
-
-
M¨¦moire
-
-
-
-
Les contacts avec diff¨¦rents milieux professionnels sont favoris¨¦s ¨¤ travers la mise en place de projets collectifs tutor¨¦s et de stages professionnels. En M2, un stage professionnel d¡¯une dur¨¦e de 2 mois est obligatoire.
-
Nombreux accords internationaux Erasmus et bilat¨¦raux : 37 conventions internationales avec des pays d¡¯Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, pays d¡¯Europe centrale) ou dans un cadre extra-europ¨¦en (Canada, Chine, Russie).
Contacts r¨¦guliers des enseignants-chercheurs responsables des diff¨¦rentes conventions avec leurs homologues ¨¦trangers (Teaching Staff ou mobilit¨¦ ¨¦tudiante). Ces conventions sont fr¨¦quemment li¨¦es ¨¤ des programmes de recherche internationaux conduits dans les laboratoires d¡¯appui ; les ¨¦tudiants b¨¦n¨¦ficient r¨¦guli¨¨rement de conf¨¦rences donn¨¦es par des professeurs invit¨¦s ;
Parcours offert ¨¤ l¡¯enseignement ¨¤ distance sous une forme adapt¨¦e, avec une offre AUF (Agence Universitaire de la Francophonie). C¡¯est l¡¯unique master de litt¨¦rature fran?aise ¨¤ ¨ºtre enti¨¨rement offert ¨¤ distance. Voir le site de l¡¯AUF, site FOAD-MOOC : http://www.foad-mooc.auf.org/Accueil.
Organisation p¨¦dagogique des langues ¨¦trang¨¨res
Les enseignements de langues ¨¦trang¨¨res pour sp¨¦cialistes d¡¯une autre discipline sont organis¨¦s au Service Commun des Langues vivantes (SCLV).
Et apr¨¨s ?
Niveau de sortie
Ann¨¦e post-bac de sortie
Bac +5Comp¨¦tences vis¨¦es
Activit¨¦s vis¨¦es / comp¨¦tences attest¨¦es
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses en lien avec les genres et grands courants litt¨¦raires, dans une perspective ¨¤ la fois historique, interm¨¦diale et comparatiste.
- Identifier et s¨¦lectionner diverses ressources sp¨¦cialis¨¦es pour documenter un sujet. Analyser et synth¨¦tiser des donn¨¦es en vue de leur exploitation.
- D¨¦velopper une argumentation avec esprit critique. Se servir ais¨¦ment des diff¨¦rents registres d¡¯expression ¨¦crite et orale de la langue fran?aise.
- Communiquer avec des publics vari¨¦s, valoriser des actions culturelles litt¨¦raires.
- Utiliser les outils num¨¦riques de r¨¦f¨¦rence et les r¨¨gles de s¨¦curit¨¦ informatique pour acqu¨¦rir, traiter, produire et diffuser de l¡¯information.
- S¡¯auto ¨¦valuer et se remettre en question pour apprendre.
- Ma?triser (¨¦crit et oral) au moins une langue vivante ¨¦trang¨¨re.
Comp¨¦tences pr¨¦-professionnalisantes :
- Situer son r?le et sa mission au sein d'une organisation.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs quel que soit le support (papier, num¨¦rique).
- Respecter les principes d¡¯¨¦thique, de d¨¦ontologie et de responsabilit¨¦ environnementale.
- Travailler en ¨¦quipe autant qu¡¯en autonomie au service d¡¯un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y acc¨¦der.
- Caract¨¦riser et valoriser son identit¨¦, ses comp¨¦tences et son projet professionnel en fonction d¡¯un contexte.
- Mettre en pratique les acquis th¨¦oriques sur la cr¨¦ation et r¨¦ciproquement.
Comp¨¦tences transversales et linguistiques :
- Utiliser les outils num¨¦riques de r¨¦f¨¦rence, dont les logiciels professionnels, et les r¨¨gles de s¨¦curit¨¦ informatique.
- Ma?triser (¨¦crit et oral) au moins une langue vivante ¨¦trang¨¨re.
Poursuites d'¨¦tudes
Passerelles et r¨¦orientation
Des r¨¦orientations sont possibles, vers les masters M¨¦tiers du livre et de l¡¯¨¦dition, M¨¦tiers de la Culture, Information-Communication, ou les masters concours M¨¦tiers de l¡¯enseignement, de l¡¯Education et de la Formation .D¨¦bouch¨¦s professionnels
Secteurs d'activit¨¦ ou type d'emploi
Enseignement et recherches en Lettres et sciences humaines
Cr¨¦ation litt¨¦raire, ¨¦v¨¦nements litt¨¦raires et culturels, sc¨¦narisation
Communication, presse et m¨¦dias
Edition et m¨¦tiers du livre
Communication et r¨¦daction cultturelles
Insertion professionnelle
- enseignant, enseignant-chercheur, chercheur ;
- journaliste ;
- charg¨¦ de mission, administrateur d¡¯¨¦tablissement culturel ;
- ¨¦crivain, critique litt¨¦raire ou artistique, sc¨¦nariste, charg¨¦ de la communication, de l¡¯¨¦dition, artiste ;
- libraire, biblioth¨¦caire, documentaliste, ¨¦diteur et assistant d¡¯¨¦dition ;
- responsable de projet culturel dans une entreprise, une collectivit¨¦, une association ;
- ¨¦diteur, directeur de collection, directeur artistique, graphiste, iconographe, fabricant multisupports ;
- charg¨¦ d¡¯¨¦tudes marketing, responsable commercial, repr¨¦sentant ;
- contr?leur de gestion, responsable de cessions de droits ;
- charg¨¦ de communication et attach¨¦ de presse ;
- ¨¦diteur num¨¦rique, directeur du d¨¦veloppement num¨¦rique, responsable du marketing digital ;
- agent ou agente litt¨¦raire
-
-
-
- R¨¦ussite, orientation et insertion
- Engagement ¨¦tudiant
- Innovation p¨¦dagogique