- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
-
- Clermont-Ferrand
- Langues d'enseignement
-
- Fran?ais
Master Direction de projets ou ¨¦tablissements culturels
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- Pr¨¦sentation
- Admission
- Programme
- Et apr¨¨s ?
-
- Master Direction de projets ou ¨¦tablissements culturels parc. M¨¦tiers du livre et strat¨¦gies num¨¦riques
- Master Direction de projets ou ¨¦tablissements culturels parc. Accompagn. culturel et tourist. des territ.
- Master Direction de projets ou ¨¦tablissements culturels parc. Action culturelle et artistique
Call to actions
D¨¦tails
Publi¨¦ le 17 novembre 2020
Pr¨¦sentation
Trois parcours s¡¯inscrivant depuis pr¨¨s de 20 ans dans le champ des formations professionnelles :
L¡¯implication des partenaires professionnels repose tout particuli¨¨rement sur :
- parcours ? Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires ? (fusion des parcours ? Tourisme culturel (international)? et ? Tourisme et valorisation des territoires ?) ;
- parcours ? M¨¦tiers du livre et strat¨¦gies num¨¦riques ? ;
- parcours ? Action culturelle et artistique ? ;
L¡¯implication des partenaires professionnels repose tout particuli¨¨rement sur :
- des commandes d¡¯¨¦tudes confi¨¦es aux ¨¦tudiants dans le cadre de conventions ;
- des interventions p¨¦dagogiques destin¨¦es ¨¤ fournir t¨¦moignages et outils dans des champs de comp¨¦tences vari¨¦s ;
- l¡¯accueil de stagiaires.
Enjeux
R¨¦pondre au contexte d¡¯hybridation du secteur culturel :
La culture est une comp¨¦tence dont s¡¯emparent aujourd¡¯hui les collectivit¨¦s locales dans un contexte de fortes mutations des territoires (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la R¨¦publique - tout particuli¨¨rement). L¡¯activit¨¦ ne rel¨¨ve plus seulement de d¨¦marche descendantes ¨C via des institutions de l¡¯Etat - mais ¨¦mane d¡¯une profusion d¡¯initiatives locales et r¨¦gionales qu¡¯il s¡¯agit d¨¦sormais d¡¯accompagner en termes de d¨¦veloppement. On assiste ¨¤ une hybridation des pratiques et des lieux culturels qui modifie de mani¨¨re consid¨¦rable les contours des m¨¦tiers. Cette hybridation se constate autant ¨¤ l¡¯¨¦chelle des territoires que des lieux embl¨¦matiques du livre (les m¨¦diath¨¨ques, librairies¡) et du spectacle (sc¨¨nes¡).
La formation entend donc r¨¦pondre ¨¤ la fois ¨¤ des enjeux d¡¯attractivit¨¦ touristique, de lien social et de d¨¦veloppement culturel des territoires. Car, d¨¦sormais :
La culture est une comp¨¦tence dont s¡¯emparent aujourd¡¯hui les collectivit¨¦s locales dans un contexte de fortes mutations des territoires (loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territoriale de la R¨¦publique - tout particuli¨¨rement). L¡¯activit¨¦ ne rel¨¨ve plus seulement de d¨¦marche descendantes ¨C via des institutions de l¡¯Etat - mais ¨¦mane d¡¯une profusion d¡¯initiatives locales et r¨¦gionales qu¡¯il s¡¯agit d¨¦sormais d¡¯accompagner en termes de d¨¦veloppement. On assiste ¨¤ une hybridation des pratiques et des lieux culturels qui modifie de mani¨¨re consid¨¦rable les contours des m¨¦tiers. Cette hybridation se constate autant ¨¤ l¡¯¨¦chelle des territoires que des lieux embl¨¦matiques du livre (les m¨¦diath¨¨ques, librairies¡) et du spectacle (sc¨¨nes¡).
La formation entend donc r¨¦pondre ¨¤ la fois ¨¤ des enjeux d¡¯attractivit¨¦ touristique, de lien social et de d¨¦veloppement culturel des territoires. Car, d¨¦sormais :
- un office du tourisme organise des ¨¦v¨¦nements ;
- un ¨¦diteur con?oit des expositions pour des mus¨¦es ;
- un mus¨¦e fait de la m¨¦diation touristique, organise des concerts ;
- un festival est un acteur cl¨¦ du d¨¦veloppement (et de la communication) touristique ;
- un ¨¦crivain / artiste contribue ¨¤ l¡¯imaginaire touristique ;
- une m¨¦diath¨¨que devient un tiers-lieu qui offre un espace d¡¯usages (de collections et services) ouvert et adapt¨¦, organise des rencontres culturelles, cr¨¦e des synergies sociales sur les territoires ;
- une librairie dans son rapport au lieu (quartier, ville,...) s¡¯adapte aux mutations actuelles (d¨¦mat¨¦rialisation du livre, commerce ¨¦lectronique) pour contribuer ¨¤ la valorisation et l¡¯animation d¡¯un territoire par l¡¯accueil, le conseil et la vente ;
- la nouvelle ing¨¦nierie touristique passe par des m¨¦thodes cr¨¦atives relevant de techniques artistiques (vid¨¦o, cin¨¦ma¡) ;
- les ¡°touristes¡± s¡¯av¨¨rent ¨ºtre des r¨¦sidents ¡°temporaires¡± (ou bi-r¨¦sidents) en recherche d¡¯activit¨¦s culturelles toute l¡¯ann¨¦e ;
- les espaces du spectacle vivant sont des ¡°lieux de fabrique¡±, de l¡¯hybridit¨¦ artistique (et doivent se projeter comme des ¡°espaces sociaux¡± de rencontre/mixit¨¦/alt¨¦rit¨¦) ;
- la cr¨¦ation artistique et la diffusion culturelle se pensent en r¨¦seaux actifs (actuels, ¨¤ r¨¦activer, ¨¤ inventer) sur des territoires polymorphes (¨¦chelon local variable, d¨¦partemental, r¨¦gional / diversit¨¦-¨¦volution sociales / pratiques plurielles).
Sp¨¦cificit¨¦s
Le projet collectif constitue la colonne vert¨¦brale, la vo?te de l¡¯¨¦difice p¨¦dagogique en mobilisant l¡¯ensemble des comp¨¦tences et connaissances acquises au cours de chaque semestre :
- il est un exercice ? r¨¦el ? dans la mesure o¨´ il correspond ¨¤ une vraie commande ;
- il insuffle une dynamique p¨¦dagogique et humaine sp¨¦cifique o¨´ chaque ¨¦tudiant trouve sa place et se trouve de fait confront¨¦ aux probl¨¦matiques de la conduite du projet (conduite de r¨¦union, communication interne, etc.).
Lieux
Clermont-Ferrand
Responsable(s) de la formation
- Mme Anne GAUGUE
- Mme Francoise LE BORGNE
Email : Cyril.TRIOLAIRE@uca.fr
Admission
-
Formation(s) requise(s)
L¡¯entr¨¦e en M1 exige d¡¯¨ºtre titulaire d¡¯une licence ou licence professionnelle. -
Conditions d'admission / Modalit¨¦s de s¨¦lection
Candidature en M1 :- Capacit¨¦s d'accueil et modalit¨¦s d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/
- Calendrier de candidature eCandidat : https://ecandidat.uca.fr
Les disciplines traditionnelles de recrutement sont l¡¯histoire, l¡¯histoire de l¡¯art, la g¨¦ographie, les langues, la litt¨¦rature, les sciences de la communication. mais aussi les licences professionnelles en lien avec le paysage, le d¨¦veloppement territorial, les activit¨¦s de pleine nature, le tourisme, la m¨¦diation, etc.
La liste n¡¯est pas exhaustive mais, quel que soit le dipl?me le parcours, il convient de t¨¦moigner d¡¯une r¨¦elle motivation (c¡¯est pourquoi l¡¯argumentaire des dossiers est ¨¤ soigner) et d¡¯une s¨¦rie d¡¯exp¨¦riences personnelles et/ou professionnelles dans les domaines concern¨¦s.
Programme
Les informations ci-dessous sont donn¨¦es ¨¤ titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises ¨¤ jour.-
- M1 M¨¦tiers du Livre et M¨¦diation Num¨¦rique
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Semestre 1 M1 MLMN
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Projet professionnel personnel
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-
Recherche, cultures et territoires
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-
-
Politiques culturelles
-
-
-
Economie et gestion du secteur culturel
-
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-
Community management
-
PAO
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-
-
-
-
Imaginaires individuels et imaginaires collectifs
-
Histoires et imaginaires du Massif Central
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-
-
M¨¦diation num¨¦rique
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
PAO
-
PAO 2
-
Technique et langage de l'image
-
Enqu¨ºtes sonores
-
Cr¨¦ations digitales
-
-
-
-
-
Lire, ¨¦crire, ¨¦diter ¨¤ l'heure du num¨¦rique
-
Po¨¦tique des formes br¨¨ves
-
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-
Mixer et remixer la culture
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Stage
6 cr¨¦dits
-
-
-
- M2 METIERS DU LIVRE ET MEDIATION NUMERIQUE
-
Semestre 3 M2 MLMN
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Commercialisation du livre et produits d¨¦riv¨¦s
-
-
-
Techniques d'¨¦criture
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
-
-
Traces, m¨¦moires du paysage
-
Ecritures de soi
-
-
-
Communs et humanit¨¦s num¨¦riques
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Diriger un ¨¦tablissement (cours commun ou de sp¨¦cialit¨¦)
-
-
-
Cr¨¦ation ¨¦ditoriale
-
M¨¦diations en biblioth¨¨que et m¨¦diath¨¨que
-
-
-
-
-
Co-construction d'un projet culturel sur un territoire
-
Documentaire
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Stage
-
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-
- M1 Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires
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Semestre 1 M1 ACTT
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-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Politiques culturelles
-
-
-
Economie et gestion du secteur culturel
-
-
-
Community management
-
PAO
-
-
-
-
-
Tourisme international
-
Cultures et territoires
-
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-
M¨¦diation touristique et environnementale
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
1 LV2 Allemand S1
-
Espagnol S1
-
Italien S1
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-
-
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
PAO
-
PAO 2
-
Technique et langage de l'image
-
Enqu¨ºtes sonores
-
Cr¨¦ations digitales
-
-
-
-
-
Les formes du voyage
-
Les mani¨¨res d'habiter
-
-
-
R¨¦cits de voyages et m¨¦diation culturelle
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
Espagnol S2
-
Italien S2
-
1 LV2 Allemand S2
-
-
-
-
-
-
Stage
-
-
-
- M2 ACCOMPAGNEMENT CULTUREL ET TOURISTIQUE DES TERRITOIRES
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Semestre 3 M2 ACTT
-
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-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
Cours de sp¨¦cialit¨¦ 1 M¨¦thodes cr¨¦atives
-
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-
Cours de sp¨¦cialit¨¦ 2 Terrain : ¨¦tat des lieux
-
-
-
-
-
Patrimoines industriels
-
Patrimoine ethnographique
-
-
-
Pratique sp¨¦cifique sect cult : Valorisation des patrim
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
Espagnol S1
-
Italien S1
-
1 LV2 Allemand S1
-
-
-
-
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Communications et territoires
-
-
-
Diriger un ¨¦tablissement (cours commun ou de sp¨¦cialit¨¦)
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Stage
9 cr¨¦dits
-
-
-
-
-
Cr¨¦ation picturale et photographique
-
-
-
-
Espagnol S2
-
Italien S2
-
1 LV2 Allemand S2
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
-
-
Stage Tourisme International
30 cr¨¦dits
-
-
-
-
- M1 ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
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Semestre 1 M1 ACA
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-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Politiques culturelles
-
-
-
Economie et gestion du secteur culturel
-
-
-
Community management
-
PAO
-
-
-
-
-
Cin¨¦ma. Courants, films-cl¨¦s
-
Danse. Courants, performers.
-
-
-
P¨¦dagogie de la m¨¦diation 1
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
PAO
-
PAO 2
-
Technique et langage de l'image
-
Enqu¨ºtes sonores
-
Cr¨¦ations digitales
-
-
-
-
-
Musique. Politiques musicales et m¨¦diation.
-
Th¨¦?tre. Politiques et structures
-
-
-
Circuits de production et de diffusion culturels
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Stage
6 cr¨¦dits
-
-
-
- M2 ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE
-
Semestre 3 M2 ACA
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Gestion du secteur culturel
-
-
-
Droit du secteur culturel
-
-
-
Sociologie de la culture
-
-
-
-
-
Th¨¦?tre. Du peuple au citoyen
-
Anthropologie de la danse
-
-
-
P¨¦dagogie de la m¨¦diation 2
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Anglais
-
-
-
-
-
Recherche, cultures et territoires
-
-
-
Projet professionnel personnel
-
-
-
-
-
Diriger un ¨¦tablissement (cours commun ou de sp¨¦cialit¨¦)
-
-
-
P¨¦dagogie de la m¨¦diation 3
-
Sociologie de la culture 2. Publics et non publics
-
-
-
-
-
Th¨¦?tre contemporain
-
Histoire sociale du rock
-
-
-
Winter School ¨¤ l'¨¦tranger
-
-
-
-
-
Projet collectif
-
-
-
Stage
9 cr¨¦dits
-
-
-
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Le stage commence aux alentours de P?ques et s¡¯ach¨¨ve en septembre.
Les missions n¨¦goci¨¦es entre l¡¯¨¦tudiant et le professionnel (entreprise, association, collectivit¨¦ locale) exigent une validation du responsable p¨¦dagogique qui s¡¯assure que les attentes de la structure d¡¯accueil sont conformes aux exigences d¡¯apprentissage d¡¯un futur dipl?m¨¦ bac + 5.
Le stage donne lieu ¨¤ un rendu ¨¦valu¨¦ selon trois crit¨¨res : le niveau de r¨¦flexion du document ¨¦crit, la qualit¨¦ de la prestation orale lors de la soutenance, et l¡¯appr¨¦ciation g¨¦n¨¦rale du tuteur professionnel (invit¨¦ ¨¤ participer au jury de soutenance). -
Les ¨¦tudiants inscrits en M1 ont la possibilit¨¦ d¡¯effectuer leur M2 ¨¤ l¡¯¨¦tranger dans l¡¯une des universit¨¦s partenaires.
Le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires (ACT2) favorise la pr¨¦paration de l¡¯ann¨¦e de M2 ¨¤ l¡¯¨¦tranger en proposant un choix de cours orient¨¦ ? international ?, avec :- un enseignement de langues A et B (Anglais, espagnol, allemand et italien) appliqu¨¦s au tourisme et ¨¤ la culture ;
- un cours magistral dispens¨¦ en anglais chaque semestre.
Le parcours Action culturelle et artistique comprend :- en M1 : 40h d¡¯Anglais sur 400h de cours ¨C soit 10% ;
- en M2 : 70 h d¡¯Anglais (deux cours d¨¦di¨¦s, un cours mutualis¨¦ avec le parcours Choreomundus, international master in dance, Knowledge, practice and heritage, du master Savoir, pratique et patrimoine en danse ) ¨C soit 18%.
- en M1 et M2 : 48h d¡¯Anglais sur 400h de cours ¨C soit 12%.
Organisation p¨¦dagogique des langues ¨¦trang¨¨res
Des cours d¡¯anglais sont dispens¨¦s chaque semestre au sein des trois parcours.
Une langue B (Allemand, Italien ou Espagnol) est ¨¦galement obligatoire pour le parcours Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires. Cet enseignement est avant tout destin¨¦ ¨¤ une remise ¨¤ niveau permettant ¨¤ l¡¯¨¦tudiant d¡¯¨ºtre en mesure de conduire une conversation d¡¯ordre professionnel.
Et apr¨¨s ?
Niveau de sortie
Ann¨¦e post-bac de sortie
Bac +5Comp¨¦tences vis¨¦es
Activit¨¦s vis¨¦es / comp¨¦tences attest¨¦es
Le master entend donner ¨¤ l¡¯¨¦tudiant les moyens de :
- ma?triser une approche critique et comparative des ph¨¦nom¨¨nes politiques, ¨¦conomiques, sociaux, culturels et religieux
- ma?triser les rep¨¨res temporels et spatiaux ;
- ma?triser les grands enjeux de l¡¯am¨¦nagement de l¡¯espace, des ¨¦volutions du paysage
- ma?triser les outils informatiques n¨¦cessaires ¨¤ la recherche, ¨¤ sa publication, ¨¤ sa diffusion,
- participer ¨¤ la production et ¨¤ la mise en valeur de productions scientifiques et/ou culturelles,
- travailler en collaboration avec les diff¨¦rents acteurs du milieu professionnel.
- Conna?tre les proc¨¦dures publiques d¡¯appels d¡¯offre dans le secteur de l¡¯ing¨¦nierie
- Mener un ¨¦tat des lieux ¨C diagnostic touristique
- Cr¨¦er un ¨¦v¨¦nementiel
- Savoir r¨¦aliser un inventaire du patrimoine
- Ma?triser les concepts et techniques et outils de la m¨¦diation culturelle
- Parler (au moins) deux langues ¨¦trang¨¨res
- Ma?triser des bases PAO, de cartographie et de g¨¦o r¨¦f¨¦rencement.
- Conna?tre les politiques publiques dans le domaine du livre et de la lecture
- Poss¨¦der des notions affirm¨¦es en conduite de projets culturels et droit de la propri¨¦t¨¦ intellectuelle
- Savoir monter un ¨¦v¨¦nement en termes de planification, de logistique et de communication
- Ma?triser les outils de d¨¦veloppement et de conservation des collections imprim¨¦es et num¨¦riques
- Poss¨¦der un savoir-faire solides sur la m¨¦diation des connaissances
- Ma?triser les technologies li¨¦es au traitement num¨¦rique de l¡¯image fixe, ¨¤ la conception de sites web et d¡¯outils collaboratifs
- Savoir construire une nouvelle relation avec les usagers.
- D¨¦velopper les comp¨¦tences r¨¦clam¨¦es pour tous les postes de m¨¦diateurs sp¨¦cialistes des relations ¨¦ducation-culture (Relations jeune public, relations avec les scolaires et universitaires) mais aussi de gestion de projets artistiques li¨¦s aux arts du spectacle (en lien avec l¡¯offre r¨¦gionale de festivals et de manifestations artistiques).
Poursuites d'¨¦tudes
L¡¯obtention du dipl?me de master ouvre l¡¯acc¨¨s au Doctorat. L¡¯¨¦tudiant devra prendre soin ¨¤ d¨¦velopper d¨¨s le master un travail de recherche en mesure de s¡¯inscrire dans un courant disciplinaire bien identifi¨¦ (afin que le projet de th¨¨se soit valid¨¦ par l¡¯Ecole doctorale).
Passerelles et r¨¦orientation
L¡¯¨¦tudiant peut candidater / se r¨¦orienter vers d¡¯autres formations de l¡¯UFR traitant de d¨¦veloppement territorial, rural, de loisirs, d¡¯arts et lettres.D¨¦bouch¨¦s professionnels
Secteurs d'activit¨¦
- Services ¨¤ la personne et ¨¤ la collectivit¨¦
- Spectacle
M¨¦tier(s)
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Intervention socioculturelle
- Production et administration spectacle, cin¨¦ma et audiovisuel
- Promotion d'artistes et de spectacles
- D¨¦veloppement local
Secteurs d'activit¨¦ ou type d'emploi
Le Master mention ¡°Direction de projets ou ¨¦tablissements culturels¡± vise ¨¤ former des responsables de projets, capables de concevoir des projets culturels et d¡¯appliquer dans des champs professionnels divers (tourisme, m¨¦tiers du livre, arts du spectacle) des comp¨¦tences li¨¦es au management, ¨¤ la comptabilit¨¦, au droit, au marketing et ¨¤ la communication (y compris la ma?trise des langues ¨¦trang¨¨res et des nouvelles technologies) tant dans le secteur public (collectivit¨¦s territoriales, offices de tourisme, m¨¦diath¨¨ques, ¨¦ducation nationale...) que dans le secteur de l¡¯entreprise priv¨¦e ou dans le secteur associatif.
Aux comp¨¦tences transversales s¡¯ajoutent une culture et des comp¨¦tences sp¨¦cifiques aux diff¨¦rents champs professionnels et d¨¦bouchant sur des emplois pr¨¦cis.
Aux comp¨¦tences transversales s¡¯ajoutent une culture et des comp¨¦tences sp¨¦cifiques aux diff¨¦rents champs professionnels et d¨¦bouchant sur des emplois pr¨¦cis.
Insertion professionnelle
Dans la fili¨¨re Accompagnement culturel et touristique des territoires :
- charg¨¦ de d¨¦veloppement d¡¯une structure ¨¤ vocation (inter)culturelle et patrimoniale (mus¨¦e, site touristique, label, itin¨¦raire europ¨¦en¡) ;
- charg¨¦ d¡¯animation d¡¯un espace ¨¤ vocation de sensibilisation et d¡¯¨¦ducation (Centre permanent d¡¯initiation ¨¤ l¡¯environnement, r¨¦serve naturelle, LPO, conservatoire r¨¦gional des espaces naturels¡) ;
- charg¨¦ de mission tourisme et culture au sein d¡¯un EPCI ;
- consultant dans le secteur de l¡¯ing¨¦nierie des territoires ;
- m¨¦diateur culturel ;
- charg¨¦ de programmation et de communication d¡¯une manifestation.
- responsable de librairie ou d¡¯espace culturel ;
- biblioth¨¦caire, conservateur des biblioth¨¨ques (avec un concours) ;
- responsable de ressources documentaires, chef de projet et veille strat¨¦gique et gestion des connaissances ;
- directeur ¨¦ditorial, chef de projet en ¨¦dition num¨¦rique ;
- m¨¦diateur culturel ;
- responsable de communication d¡¯une maison d¡¯¨¦dition ou d¡¯un producteur multim¨¦dia ;
- charg¨¦ de d¨¦veloppement culturel, de programmation, de valorisation du patrimoine culturel, directeur de manifestation culturelle.
- programmateur artistique ;
- assistant de production ;
- charg¨¦ de communication ;
- responsable d'un festival de th¨¦?tre, ou de danse, ou de cin¨¦ma ;
- administrateur/directeur d¡¯une compagnie de spectacle vivant ;
- m¨¦diateur culturel (¨¦ducation ¨¤ la culture) ;
- charg¨¦ de valorisation du patrimoine culturel ;
- directeur de manifestation culturelle (festivals, etc.) ;
- charg¨¦ de relations avec les publics.
Formation
-
-
-
- R¨¦ussite, orientation et insertion
- Engagement ¨¦tudiant
- Innovation p¨¦dagogique