Nature UE
Cr¨¦dits ECTS 3
Volume horaire total 30
Volume horaire CM 9
Volume horaire TD 9
Volume horaire TP 12

Pr¨¦-requis

? Programmation C++ ? Utilisation de la biblioth¨¨que graphique VTK

Objectifs

R¨¦alit¨¦ virtuelle : ? Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces sp¨¦cifiques ¨¤ la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices ? Mod¨¨les g¨¦om¨¦triques des environnements virtuels : mod¨¨les volumiques, mod¨¨les surfaciques, notions de g¨¦om¨¦trie algorithmique, optimisation des mod¨¨les pour la r¨¦alit¨¦ virtuelle ? Interfaces et mod¨¨les pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, mod¨¨les d¡¯¨¦clairage et d¡¯ombrage, rendu et perception ? Pr¨¦sentation d¡¯un syst¨¨me de rendu immersif omnidirectionnel ? Interfaces et mod¨¨les pour le rendu haptique : interfaces ¨¤ retour d¡¯effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fr¨¦quentielle ? D¨¦tection des collisions : collisions entre primitives g¨¦om¨¦triques, pipeline de d¨¦tection Simulation : ? Formulation Hamiltonienne des ¨¦quations du mouvement ? Lois de conservation et symplecticit¨¦ ? Sch¨¦mas d¡¯int¨¦gration num¨¦rique implicites ? R¨¦solution num¨¦rique par la m¨¦thode de Newton ? Discr¨¦tisation des ¨¦nergies cin¨¦tiques et potentielle ¨¦lastique par ¨¦l¨¦ments finis ? Lois de d¨¦formation hyper¨¦lastique pour les mat¨¦riaux d¨¦formables et les tissus mous

PT招财进宝

Apprentissage des grands principes de la r¨¦alit¨¦ virtuelle avec une application ¨¤ la simulation interactive de d¨¦formation de tissus mous.

Informations compl¨¦mentaires

R¨¦alit¨¦ virtuelle : ? Interfaces motrices : capteurs de localisation, interfaces sp¨¦cifiques ¨¤ la localisation corporelle, interfaces manuelles motrices ? Mod¨¨les g¨¦om¨¦triques des environnements virtuels : mod¨¨les volumiques, mod¨¨les surfaciques, notions de g¨¦om¨¦trie algorithmique, optimisation des mod¨¨les pour la r¨¦alit¨¦ virtuelle ? Interfaces et mod¨¨les pour le rendu visuel : interfaces visuelles, techniques de rendu, mod¨¨les d¡¯¨¦clairage et d¡¯ombrage, rendu et perception ? Pr¨¦sentation d¡¯un syst¨¨me de rendu immersif omnidirectionnel ? Interfaces et mod¨¨les pour le rendu haptique : interfaces ¨¤ retour d¡¯effort, couplage entre simulation et dispositif haptique, calcul du rendu haptique, adaptation fr¨¦quentielle ? D¨¦tection des collisions : collisions entre primitives g¨¦om¨¦triques, pipeline de d¨¦tection Simulation : ? Formulation Hamiltonienne des ¨¦quations du mouvement ? Lois de conservation et symplecticit¨¦ ? Sch¨¦mas d¡¯int¨¦gration num¨¦rique implicites ? R¨¦solution num¨¦rique par la m¨¦thode de Newton ? Discr¨¦tisation des ¨¦nergies cin¨¦tiques et potentielle ¨¦lastique par ¨¦l¨¦ments finis ? Lois de d¨¦formation hyper¨¦lastique pour les mat¨¦riaux d¨¦formables et les tissus mous