Nature UE
Cr¨¦dits ECTS 3
Volume horaire total 26
Volume horaire CM 14
Volume horaire TD 12

Pr¨¦-requis

Algorithmique ¨¦l¨¦mentaire sur les graphes. G¨¦om¨¦trie dans le plan et dans l¡¯espace.

Objectifs

Aucun

PT招财进宝

La g¨¦om¨¦trie algorithmique est un champ de l¡¯informatique qui s¡¯int¨¦resse ¨¤ la repr¨¦sentation et ¨¤ la manipulation des objets g¨¦om¨¦triques.

Apr¨¨s s¡¯¨ºtre interrog¨¦ sur les diff¨¦rents paradigmes de repr¨¦sentation possibles (graphes planaires, images 2D, sc¨¨nes 3D, etc), on s¡¯int¨¦resse dans ce module ¨¤ la repr¨¦sentation des objets 3D par leur surface.

Cette probl¨¦matique sera l¡¯occasion d¡¯introduire des outils de mesure g¨¦om¨¦triques, topologiques, et de parcourir quelques-unes des probl¨¦matiques classiques du domaine : segmentation, d¨¦formation, construction ¨¤ partir de donn¨¦es de capteur, ou encore g¨¦n¨¦ration de d¡¯image par rendu.

Le module est construit autour d¡¯une alternance entre s¨¦ances devant un tableau pour discuter d¡¯une probl¨¦matique (s¨¦ances pendant lesquelles on proposera des structures de donn¨¦es et des algorithmes d¨¦di¨¦s) et s¨¦ances devant un ordinateur o¨´ on impl¨¦mentera une partie des ¨¦l¨¦ments discut¨¦s la s¨¦ance pr¨¦c¨¦dente.

Les impl¨¦mentations seront r¨¦alis¨¦es en python, et on utilisera des logiciels de visualisation 3D comme blender ou meshlab. Deux comptes-rendus de TP seront demand¨¦s.

Une s¨¦ance sera ¨¦galement consacr¨¦e ¨¤ un journal club, l¡¯occasion d¡¯un travail en bin?me de lecture d¡¯article scientifique, puis de partage avec le reste des ¨¦tudiants sous forme d¡¯une courte pr¨¦sentation.

Appartient ¨¤

Informations compl¨¦mentaires

Aucun