Publi¨¦ le 21 mai 2025 Mis ¨¤ jour le 21 mai 2025

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le d¨¦c¨¨s du Professeur Joseph FIALIP, survenu ce jeudi 1er mai 2025, ¨¤ l¡¯?ge de 79 ans.

Joseph FIALIP a r¨¦alis¨¦ ses ¨¦tudes de Pharmacie et de M¨¦decine puis sa carri¨¨re d¡¯enseignant-chercheur ¨¤ Clermont-Ferrand. Pharmacologue estim¨¦ et membre respect¨¦ de notre communaut¨¦ universitaire, son engagement, sa rigueur scientifique et sa g¨¦n¨¦rosit¨¦ intellectuelle laisseront une empreinte durable aupr¨¨s de ceux qui ont eu le privil¨¨ge de le conna?tre et de travailler ¨¤ ses c?t¨¦s. Calme, s¨¦r¨¦nit¨¦ et gentillesse sont des qualificatifs qui le d¨¦crivaient parfaitement. Joseph ¨¦tait aussi dot¨¦ d¡¯une grande ¨¦coute, qui a su marquer de nombreux esprits au sein de nos ¨¦quipes. Il se r¨¦jouissait de transmettre les valeurs qui ¨¦taient les siennes et de partager ses connaissances avec ses collaborateurs. Il ¨¦tait pleinement investi dans le devenir et le d¨¦roul¨¦ de la carri¨¨re de ses coll¨¨gues.

Son engagement fort s¡¯est traduit par de nombreuses responsabilit¨¦s, au sein d¡¯instances locales et nationales. Au sein de la Facult¨¦ de Pharmacie de Clermont-Ferrand, il a ¨¦t¨¦ nomm¨¦ Professeur des Universit¨¦s en 1992 puis a occup¨¦ le poste de Vice-Doyen avant d¡¯¨ºtre ¨¦lu Doyen de mai 2006 ¨¤ mai 2011. Il exer?ait ¨¦galement des activit¨¦s hospitali¨¨res au sein du Centre R¨¦gional de Pharmacovigilance de Clermont-Ferrand et faisait partie de ceux qui avaient une vision large de la Pharmacologie, depuis les aspects les plus fondamentaux jusqu¡¯¨¤ des aspects plus translationnels et cliniques. Ses activit¨¦s de recherche ¨¦taient orient¨¦es en Neurosciences sur la douleur au sein de l¡¯Equipe dirig¨¦e par le Professeur Alain Eschalier. A ce titre, il ¨¦tait membre de plusieurs soci¨¦t¨¦s savantes, dont la Soci¨¦t¨¦ Fran?aise de Pharmacologie et de Th¨¦rapeutique.
Au niveau national, il a ¨¦t¨¦ membre du Bureau du Centre National des Concours de l¡¯Internat en Pharmacie jusqu¡¯en 2011. Il prenait part ¨¦galement de mani¨¨re tr¨¨s active aux diff¨¦rentes missions de l¡¯Association des Enseignants de Pharmacologie des Facult¨¦s de Pharmacie.

Son d¨¦part ¨¤ la retraite en septembre 2011 lui a permis de s¡¯adonner ¨¤ ses passe-temps favoris, notamment le golf et les voyages. Ces derniers temps, malgr¨¦ les ¨¦preuves de la maladie, il a fait preuve d¡¯un courage admirable.

Joseph restera dans nos m¨¦moires comme un enseignant passionn¨¦, un chercheur rigoureux et un coll¨¨gue d¡¯une grande humanit¨¦. Son parcours doit ¨ºtre un exemple et source d¡¯inspiration pour les g¨¦n¨¦rations d¡¯enseignants et d¡¯¨¦tudiants ¨¤ venir.
Nos pens¨¦es se tournent aujourd¡¯hui vers son ¨¦pouse Monique, ses deux enfants, ses petits-enfants, sa famille, ses proches et amis pour qu¡¯ils trouvent le courage d¡¯affronter cette douloureuse ¨¦preuve.
Avec tout notre respect et notre sympathie,

Laurence DAULHAC-TERRAIL
Professeur de Pharmacologie, UFR Pharmacie, Clermont-Ferrand