Publi¨¦ le 25 novembre 2021 Mis ¨¤ jour le 25 novembre 2021

Un texte de la Minute Recherche par Aliou Barry, Pauline Bennet, R¨¦mi Poll¨¨s, Emmanuel Centeno et Antoine Moreau (Institut Pascal, unit¨¦ mixte de recherche CNRS / UCA).

Si la lumi¨¨re est utilis¨¦e pour l'¨¦nergie (les panneaux photovolta?ques) ou l'information (dans les fibres optiques), nombreuses sont les interrogations ¨¤ propos des structures appropri¨¦es pour obtenir l'effet d¨¦sir¨¦, comme absorber le maximum de lumi¨¨re pour un panneau solaire ou s¨¦parer les informations sortant d'une fibre optique. On demande alors ¨¤ des ordinateurs d'essayer virtuellement de nombreuses solutions pour voir celles qui fonctionnent le mieux. Seulement, jusqu¡¯¨¤ maintenant, les solutions propos¨¦es par les ordinateurs ¨¦taient d¨¦sordonn¨¦es, loin de pr¨¦senter l'¨¦l¨¦gance des solutions naturelles.

Or, chez de nombreux animaux, insectes comme les mouches vertes ou oiseaux notamment, on trouve des couleurs brillantes et changeantes, souvent presque m¨¦talliques. Ces couleurs ne sont pas dues ¨¤ des colorants mais ¨¤ des structures ¨¤ l'¨¦chelle microscopique, qui jouent avec les propri¨¦t¨¦s de la lumi¨¨re pour obtenir des effets optiques saisissants. Ces structures sont souvent r¨¦guli¨¨res quand on les regarde au microscope et servent d'inspiration aux physiciens.

En utilisant des m¨¦thodes qui s¡¯inspirent de l'¨¦volution naturelle, et qu'on appelle algorithmes ¨¦volutionnaires, notre ¨¦tude, en collaboration avec des chercheurs en informatique et en biologie, a montr¨¦ que l'on pouvait retrouver les solutions naturelles, qui se r¨¦v¨¨lent souvent meilleures. Nous avons ainsi obtenu les m¨ºmes structures que celles sur les carapaces des mouches vertes, ou celles sur les ailes des papillons bleus Morpho. Cela signifie que l'¨¦volution est bien capable de produire les meilleures solutions possibles. En d¡¯autres mots, qu¡¯elle optimise.

En recr¨¦ant en quelque sorte une ¨¦volution en mod¨¨le r¨¦duit, in silico, des structures ont ¨¦t¨¦ obtenues, particuli¨¨rement int¨¦ressantes pour aider les panneaux solaires ¨¤ absorber plus efficacement la lumi¨¨re. Enfin, en r¨¦solvant des probl¨¨mes dont on conna?t la solution fournie par l'¨¦volution, ces travaux permettent aussi d'am¨¦liorer les algorithmes utilis¨¦s ¨C or ce sont ceux qu'on utilise d¨¦j¨¤ dans le domaine de l'intelligence artificielle pour la phase d'apprentissage.

En d¨¦finitive, les ailes des papillons vont donc aider les chercheurs ¨¤ am¨¦liorer les intelligences artificielles de demain !

Structures obtenues par algorithmes (gauche) et naturelles chez le Morpho