Le 16 octobre 2024
Culture
Rencontre avec l'auteure Emmanuelle Salasc
Publi¨¦ le 11 septembre 2023 – Mis ¨¤ jour le 25 septembre 2024
Compl¨¦ment date
18h
Lieu(x)
H?tel litt¨¦raire Alexandre Vialatte - Place Delille - Clermont-Ferrand
Auteure en r¨¦sidence SUC/DRAC
Le Service Universit¨¦ Culture propose une soir¨¦e litt¨¦rature avec Emmanuelle Salasc (auteure en r¨¦sidence 2024-2025 SUC/DRAC Auvergne-Rh?ne-Alpes).
Cette ann¨¦e, le Service Universit¨¦ Culture accueille Emmanuelle Salasc en r¨¦sidence, avec l¡¯aide du minist¨¨re de la Culture ¨C DRAC Auvergne Rh?ne Alpes.
La r¨¦sidence lui permet de mener un travail personnel de recherche et de cr¨¦ation et de conduire, ¨¤ partir de son travail, des actions de m¨¦diation dans le cadre de l¡¯¨¦ducation artistique et culturelle. Elle propose des consignes d¡¯¨¦criture et accompagne le travail des ¨¦tudiants des ateliers Cr¨¦ation litt¨¦raire sur la th¨¦matique en lien avec le festival Litt¨¦rature Au Centre dont elle est un des invit¨¦s. Elle intervient dans les cours de litt¨¦rature au d¨¦partement de fran?ais de l¡¯UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines.
Cette soir¨¦e sera aussi l'occasion de vous procurer le num¨¦ro 5 de la [Revue], pr¨¦sentant textes, gravures, dessins, sur le th¨¨me des sciences.
Aujourd¡¯hui, cela fait plus de vingt ans que j¡¯¨¦cris et publie. J¡¯ai aussi co-¨¦crit le premier long m¨¦trage de Nora Martirosyan, Si le vent tombe sorti en salle en mai 2021.
J¡¯habite en zone de montagne, au milieu de ce qu¡¯on appelle l¡¯hyper-ruralit¨¦ ou la diagonale du vide. La plupart de mes livres se situent dans divers milieux ruraux, toujours en lien avec
l¡¯histoire des personnages : ce monde rural n¡¯est jamais un d¨¦cor, mais constitue une des structures du r¨¦cit que je d¨¦veloppe, ce r¨¦cit ne pourrait pas avoir lieu ailleurs.
Dans Le tiroir ¨¤ cheveux, une jeune fille se d¨¦bat pour garder son fils handicap¨¦ dans un village du midi entour¨¦ de vignes, apr¨¨s avoir pass¨¦ son enfance et son adolescence dans la
gendarmerie de ce m¨ºme village.
La narratrice des Adolescents troglodytes, revenue sur le plateau d¡¯altitude o¨´ elle a v¨¦cu enfant, est conductrice de navette scolaire. Elle essaie de se faire une place dans ce monde
montagnard qu¡¯elle connait bien mais dans lequel elle se sent ¨¤ l¡¯¨¦cart : revenue dans un nouveau corps, elle est per?ue comme une ¨¦trang¨¨re et, de fait, elle n¡¯est plus la m¨ºme.
Les Mains gamines d¨¦crit un environnement d¨¦l¨¦t¨¨re entre vignes et ch?taigneraies dans lequel une petite-fille a ¨¦t¨¦ agress¨¦e et harcel¨¦e durant toute son ann¨¦e de CM2.
Dans un Renard ¨¤ mains nues, des marginaux dessinent un parcours au sein de zones d¨¦sert¨¦es (petites villes, routes de campagne).
La Trilogie des rives m¡¯a permis d¡¯explorer le lien entre l¡¯homme et l¡¯eau, dans trois romans explorant un moulinage ard¨¦chois (Ligne & Fils), un lac de barrage de l¡¯arri¨¨re-pays h¨¦raultais (Saufs riverains), et une zone d¡¯¨¦tangs (Serez-vous des n?tres ?).
Dans le film que j¡¯ai co-¨¦crit avec Nora Martirosyan, Si le vent tombe, il ¨¦tait encore question de ruralit¨¦, puisque le Haut Karabakh, v¨¦ritable ? h¨¦ros ? du film, ¨¦tait un pays essentiellement agricole (son nom signifie ? jardin noir ?, c¡¯est-¨¤-dire fertile, ce ? jardin ? n¡¯existe plus aujourd¡¯hui), et nous avons mis en valeur ce caract¨¨re rural dans l¡¯intrigue du film.
Dans mon dernier roman, Hors gel, j¡¯ai essay¨¦ d¡¯imaginer ce que pourrait devenir la haute montagne (et en particulier l¡¯agriculture de montagne) dans une trentaine d¡¯ann¨¦es¡ tout en
remontant le r¨¦cit en amont, jusqu¡¯¨¤ la fin du XIX¨¨me si¨¨cle, quand une lave torrentielle avait inond¨¦ la vall¨¦e.
Ce roman de l¨¦g¨¨re anticipation vient clore tout un cycle de recherches sur les relations de l¡¯homme ¨¤ son corps, puis de l¡¯homme ¨¤ la nature, en particulier le lien de l¡¯homme et de l¡¯eau.
Ce sont des questionnements proches qui m¡¯ont conduite ¨¤ travailler sur un fait divers : le principal accus¨¦ avait une relation tr¨¨s particuli¨¨re et tr¨¨s forte ¨¤ son jardin, devenu une attraction touristique, qui ¨¦tait aussi son lieu d¡¯habitation. Avec ce roman, je commence un autre cycle de recherches centr¨¦es sur l¡¯homme et son habitat, mais toujours en milieu rural.
Voici un r¨¦sum¨¦ de l'affaire : Un soir d¡¯automne 2017, les ¨¦poux M sont agress¨¦s dans leur maison par deux cambrioleurs arm¨¦s. L¡¯homme tue d¡¯un coup de fusil l¡¯un des deux malfaiteurs, l¡¯autre prend la fuite. Les deux propri¨¦taires sont bien connus dans la r¨¦gion : leur jardin, mis ¨¤ l¡¯honneur par une ¨¦mission de t¨¦l¨¦-r¨¦alit¨¦, est une attraction touristique tr¨¨s visit¨¦e. Plaidant la l¨¦gitime d¨¦fense, monsieur M est mis en examen pour homicide volontaire, avant d¡¯¨ºtre laiss¨¦ libre.
Mais quand le voleur survivant est arr¨ºt¨¦, il accuse le propri¨¦taire d¡¯avoir commandit¨¦ son propre cambriolage. Celui-ci est incarc¨¦r¨¦ et mis en examen pour complicit¨¦ de tentative d¡¯extorsion en bande organis¨¦e, en plus de l¡¯homicide. L¡¯affaire prend une autre tournure encore avec la d¨¦couverte de plusieurs centaines de milliers d¡¯euros cach¨¦s dans la propri¨¦t¨¦, dans un contexte de disputes violentes : madame M, d¨¦figur¨¦e par un terrible accident de cheval, humili¨¦e par l¡¯infid¨¦lit¨¦ de son mari, faisait des crises terribles. L¡¯accusation pr¨¦tend que le mari a recrut¨¦ l'¨¦quipe de malfaiteurs pour effrayer son ¨¦pouse et la faire partir du domaine. Madame M et le fils du couple sont convaincus de la culpabilit¨¦ de monsieur M, tandis que leur fille, elle, soutient son p¨¨re. La famille se d¨¦chire. Monsieur M sera acquitt¨¦ en appel de la commandite du home-jacking, mais condamn¨¦ pour le meurtre, sans la circonstance de l¨¦gitime d¨¦fense. ? ce jour, il est encore en d¨¦tention. J¡¯¨¦change r¨¦guli¨¨rement avec lui : tr¨¨s prolixe sur son histoire, il tient ¨¤ me d¨¦montrer qu¡¯il est ? un gars bien ?.
Pour la premi¨¨re fois, j¡¯¨¦cris un roman de non fiction, autour de cet endroit tr¨¨s particulier - une ancienne carri¨¨re de basalte devenue un jardin paysager - dans lequel le fait divers s¡¯est produit. Il sera question de vignes, de melons et de ma?s OGM, cultiv¨¦s tout autour de la carri¨¨re, et bien s?r de ce jardin touristique, que je consid¨¨re depuis ma posture surplombante de rurale intellectuelle comme kitsch et artificiel¡ ce qui m¡¯am¨¨ne ¨¤ ¨¦crire ¨¤ nouveau sur ces notions de paysage et d¡¯authenticit¨¦, d¡¯agriculture et de nature. Je suis confront¨¦e (litt¨¦ralement et litt¨¦rairement, puisque nous sommes tous les deux personnages de ce roman) ¨¤ un personnage aux antipodes de ma personnalit¨¦ et de mes convictions : un homme d¡¯extr¨ºme droite, consid¨¦rant sa maison comme un sanctuaire, cultivant un jardin ? d¨¦coratif ? et touristique avec une multitude de produits phytosanitaires, un homme de plaines qui plus est, quand je rechigne ¨¤ descendre en dessous de mille m¨¨tres¡ mais c¡¯est aussi cela, le monde rural, et cet homme, dont l¡¯histoire me touche, a son mot ¨¤ dire.
Enfin je commence tout juste les recherches pour un autre roman, toujours de non fiction, o¨´ il est question de crimes et de d¨¦lits (trois homicides et des ? atteintes volontaires ¨¤ la vie
d¡¯animaux ?) dans le milieu de la chasse, de la for¨ºt et de communaut¨¦s hippies encore en ? activit¨¦ ?.
Ces deux livres en cours, ainsi que les recherches effectu¨¦es pour Hors gel, m¡¯ont inspir¨¦ des pistes de travail avec les ¨¦tudiants.
Bibliographie
Ni de lait ni de laine
nouvelles, ¨¦ditions P.O.L, avril 2024
Hors gel
roman, ¨¦ditions P.O.L, ao?t 2021, Folio septembre 2023
S¨¦lections : Prix Paysages ?crits de la fondation Facim, Prix Wepler Fondation la Poste
Traduction : Australie et Commonwealth (Text Publishing, 2025)
Serez-vous des n?tres ?
roman, troisi¨¨me partie de la Trilogie des rives, ¨¦ditions P.O.L, septembre 2018
Prix litt¨¦raire des Grands Espaces Maurice Dousset et Prix Chapitre Nature
Saufs riverains
roman, deuxi¨¨me partie de la Trilogie des rives, ¨¦ditions P.O.L, janvier 2017
Prix du Roman d¡¯?cologie
S¨¦lections : Prix Louis Guilloux, Prix de la Page 112
Ligne & Fils
roman, premi¨¨re partie de la Trilogie des rives, ¨¦ditions P.O.L, f¨¦vrier 2015
S¨¦lection : Prix Virilo, Prix RomanGier
? para?tre en italien (L'Orma Editore)
Nouons-nous
fragments, ¨¦ditions P.O.L, octobre 2013 (r¨¦¨¦dition avril 2024 en Format Poche P.O.L)
S¨¦lections : Prix Louis Guilloux, Prix litt¨¦raire des lyc¨¦ens des Pays de la Loire
Traductions : Croatie (¨¦ditions Ljevak, 2015), Su¨¨de (¨¦ditions Norstedts, 2016), Royaume-Uni /
USA (¨¦ditions And Other Stories / Two Lines Press, 2016)
Un Renard ? mains nues
nouvelles, ¨¦ditions P.O.L, avril 2012
Prix des lyc¨¦ens en Ile de France
S¨¦lections : Goncourt de la nouvelle, International Booker Prize
Traductions : Bulgarie (¨¦ditions Ergo, 2017), Royaume-Uni (Peirene Press, 2019), Italie (L'Orma
Editore, 2022).
L¡¯Absence d¡¯oiseaux d¡¯eau
roman, ¨¦ditions P.O.L, janvier 2010 / collection Folio (n¡ã5272), ¨¦ditions Gallimard, juillet 2011
Traduction : Italie (Barbes editore, 2010)
Les Mains gamines
roman, ¨¦ditions P.O.L, ao?t 2008
Prix Wepler Fondation La Poste, Prix Rh?ne-Alpes du Livre
Traduction : Allemagne (¨¦ditions Wagenbach, 2011)
Les Adolescents troglodytes
roman, ¨¦ditions P.O.L, janvier 2007
European Union Prize for Litterature et Prix Rh?ne-Alpes de l¡¯Adaptation Cin¨¦matographique S¨¦lections : Prix T¨¦l¨¦rama / France Culture, Prix Lavinal du printemps des lecteurs, l'¨¦t¨¦ des libraires, Prix Marguerite Audoux, Prix des lyc¨¦ens de la r¨¦gion PACA, S¨¦lection Lettres Fronti¨¨re Traductions : Allemagne (¨¦ditions Wagenbach, 2008), Hongrie (¨¦ditions Mandorla, 2011), Espagne (¨¦ditions Lengua de Trapo, 2011), Bulgarie (¨¦ditions Ergo, 2012), Roumanie (¨¦ditions Casa Cartii de Stiinta, 2014), Croatie (¨¦ditions Meandar, 2014), Albanie (¨¦ditions Botime Pegi, 2017), Slov¨¦nie (¨¦ditions Hisa Poesije, 2018), G¨¦orgie (Elf Publishing House, 2018), Pologne (¨¦ditions Format, 2018), Serbie (¨¦ditions Odiseja, 2019), Australie et Commonwealth (Text Publishing, 2020), Italie (L'Orma Editore, 2020).
Le Tiroir ? cheveux
roman, ¨¦ditions P.O.L, ao?t 2005 (r¨¦¨¦dition septembre 2022 en Format Poche P.O.L)
Prix T¨¦l¨¦vision Suisse Romande du roman
S¨¦lection Lettres Fronti¨¨re
Traductions : Allemagne (¨¦ditions Wagenbach, 2009), Espagne (¨¦ditions Lengua de Trapo, 2006).
Cette ann¨¦e, le Service Universit¨¦ Culture accueille Emmanuelle Salasc en r¨¦sidence, avec l¡¯aide du minist¨¨re de la Culture ¨C DRAC Auvergne Rh?ne Alpes.
La r¨¦sidence lui permet de mener un travail personnel de recherche et de cr¨¦ation et de conduire, ¨¤ partir de son travail, des actions de m¨¦diation dans le cadre de l¡¯¨¦ducation artistique et culturelle. Elle propose des consignes d¡¯¨¦criture et accompagne le travail des ¨¦tudiants des ateliers Cr¨¦ation litt¨¦raire sur la th¨¦matique en lien avec le festival Litt¨¦rature Au Centre dont elle est un des invit¨¦s. Elle intervient dans les cours de litt¨¦rature au d¨¦partement de fran?ais de l¡¯UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines.
Cette soir¨¦e sera aussi l'occasion de vous procurer le num¨¦ro 5 de la [Revue], pr¨¦sentant textes, gravures, dessins, sur le th¨¨me des sciences.
Emmanuelle Salasc
Mon parcours d¡¯autrice a commenc¨¦ par des envies de cin¨¦ma, que j¡¯ai ¨¦tudi¨¦ jusqu¡¯au D.E.A., puis j¡¯ai pass¨¦ l¡¯agr¨¦gation d¡¯Arts Plastiques, enfin j¡¯ai commenc¨¦ ¨¤ publier des romans.Aujourd¡¯hui, cela fait plus de vingt ans que j¡¯¨¦cris et publie. J¡¯ai aussi co-¨¦crit le premier long m¨¦trage de Nora Martirosyan, Si le vent tombe sorti en salle en mai 2021.
J¡¯habite en zone de montagne, au milieu de ce qu¡¯on appelle l¡¯hyper-ruralit¨¦ ou la diagonale du vide. La plupart de mes livres se situent dans divers milieux ruraux, toujours en lien avec
l¡¯histoire des personnages : ce monde rural n¡¯est jamais un d¨¦cor, mais constitue une des structures du r¨¦cit que je d¨¦veloppe, ce r¨¦cit ne pourrait pas avoir lieu ailleurs.
Dans Le tiroir ¨¤ cheveux, une jeune fille se d¨¦bat pour garder son fils handicap¨¦ dans un village du midi entour¨¦ de vignes, apr¨¨s avoir pass¨¦ son enfance et son adolescence dans la
gendarmerie de ce m¨ºme village.
La narratrice des Adolescents troglodytes, revenue sur le plateau d¡¯altitude o¨´ elle a v¨¦cu enfant, est conductrice de navette scolaire. Elle essaie de se faire une place dans ce monde
montagnard qu¡¯elle connait bien mais dans lequel elle se sent ¨¤ l¡¯¨¦cart : revenue dans un nouveau corps, elle est per?ue comme une ¨¦trang¨¨re et, de fait, elle n¡¯est plus la m¨ºme.
Les Mains gamines d¨¦crit un environnement d¨¦l¨¦t¨¨re entre vignes et ch?taigneraies dans lequel une petite-fille a ¨¦t¨¦ agress¨¦e et harcel¨¦e durant toute son ann¨¦e de CM2.
Dans un Renard ¨¤ mains nues, des marginaux dessinent un parcours au sein de zones d¨¦sert¨¦es (petites villes, routes de campagne).
La Trilogie des rives m¡¯a permis d¡¯explorer le lien entre l¡¯homme et l¡¯eau, dans trois romans explorant un moulinage ard¨¦chois (Ligne & Fils), un lac de barrage de l¡¯arri¨¨re-pays h¨¦raultais (Saufs riverains), et une zone d¡¯¨¦tangs (Serez-vous des n?tres ?).
Dans le film que j¡¯ai co-¨¦crit avec Nora Martirosyan, Si le vent tombe, il ¨¦tait encore question de ruralit¨¦, puisque le Haut Karabakh, v¨¦ritable ? h¨¦ros ? du film, ¨¦tait un pays essentiellement agricole (son nom signifie ? jardin noir ?, c¡¯est-¨¤-dire fertile, ce ? jardin ? n¡¯existe plus aujourd¡¯hui), et nous avons mis en valeur ce caract¨¨re rural dans l¡¯intrigue du film.
Dans mon dernier roman, Hors gel, j¡¯ai essay¨¦ d¡¯imaginer ce que pourrait devenir la haute montagne (et en particulier l¡¯agriculture de montagne) dans une trentaine d¡¯ann¨¦es¡ tout en
remontant le r¨¦cit en amont, jusqu¡¯¨¤ la fin du XIX¨¨me si¨¨cle, quand une lave torrentielle avait inond¨¦ la vall¨¦e.
Ce roman de l¨¦g¨¨re anticipation vient clore tout un cycle de recherches sur les relations de l¡¯homme ¨¤ son corps, puis de l¡¯homme ¨¤ la nature, en particulier le lien de l¡¯homme et de l¡¯eau.
Ce sont des questionnements proches qui m¡¯ont conduite ¨¤ travailler sur un fait divers : le principal accus¨¦ avait une relation tr¨¨s particuli¨¨re et tr¨¨s forte ¨¤ son jardin, devenu une attraction touristique, qui ¨¦tait aussi son lieu d¡¯habitation. Avec ce roman, je commence un autre cycle de recherches centr¨¦es sur l¡¯homme et son habitat, mais toujours en milieu rural.
Voici un r¨¦sum¨¦ de l'affaire : Un soir d¡¯automne 2017, les ¨¦poux M sont agress¨¦s dans leur maison par deux cambrioleurs arm¨¦s. L¡¯homme tue d¡¯un coup de fusil l¡¯un des deux malfaiteurs, l¡¯autre prend la fuite. Les deux propri¨¦taires sont bien connus dans la r¨¦gion : leur jardin, mis ¨¤ l¡¯honneur par une ¨¦mission de t¨¦l¨¦-r¨¦alit¨¦, est une attraction touristique tr¨¨s visit¨¦e. Plaidant la l¨¦gitime d¨¦fense, monsieur M est mis en examen pour homicide volontaire, avant d¡¯¨ºtre laiss¨¦ libre.
Mais quand le voleur survivant est arr¨ºt¨¦, il accuse le propri¨¦taire d¡¯avoir commandit¨¦ son propre cambriolage. Celui-ci est incarc¨¦r¨¦ et mis en examen pour complicit¨¦ de tentative d¡¯extorsion en bande organis¨¦e, en plus de l¡¯homicide. L¡¯affaire prend une autre tournure encore avec la d¨¦couverte de plusieurs centaines de milliers d¡¯euros cach¨¦s dans la propri¨¦t¨¦, dans un contexte de disputes violentes : madame M, d¨¦figur¨¦e par un terrible accident de cheval, humili¨¦e par l¡¯infid¨¦lit¨¦ de son mari, faisait des crises terribles. L¡¯accusation pr¨¦tend que le mari a recrut¨¦ l'¨¦quipe de malfaiteurs pour effrayer son ¨¦pouse et la faire partir du domaine. Madame M et le fils du couple sont convaincus de la culpabilit¨¦ de monsieur M, tandis que leur fille, elle, soutient son p¨¨re. La famille se d¨¦chire. Monsieur M sera acquitt¨¦ en appel de la commandite du home-jacking, mais condamn¨¦ pour le meurtre, sans la circonstance de l¨¦gitime d¨¦fense. ? ce jour, il est encore en d¨¦tention. J¡¯¨¦change r¨¦guli¨¨rement avec lui : tr¨¨s prolixe sur son histoire, il tient ¨¤ me d¨¦montrer qu¡¯il est ? un gars bien ?.
Pour la premi¨¨re fois, j¡¯¨¦cris un roman de non fiction, autour de cet endroit tr¨¨s particulier - une ancienne carri¨¨re de basalte devenue un jardin paysager - dans lequel le fait divers s¡¯est produit. Il sera question de vignes, de melons et de ma?s OGM, cultiv¨¦s tout autour de la carri¨¨re, et bien s?r de ce jardin touristique, que je consid¨¨re depuis ma posture surplombante de rurale intellectuelle comme kitsch et artificiel¡ ce qui m¡¯am¨¨ne ¨¤ ¨¦crire ¨¤ nouveau sur ces notions de paysage et d¡¯authenticit¨¦, d¡¯agriculture et de nature. Je suis confront¨¦e (litt¨¦ralement et litt¨¦rairement, puisque nous sommes tous les deux personnages de ce roman) ¨¤ un personnage aux antipodes de ma personnalit¨¦ et de mes convictions : un homme d¡¯extr¨ºme droite, consid¨¦rant sa maison comme un sanctuaire, cultivant un jardin ? d¨¦coratif ? et touristique avec une multitude de produits phytosanitaires, un homme de plaines qui plus est, quand je rechigne ¨¤ descendre en dessous de mille m¨¨tres¡ mais c¡¯est aussi cela, le monde rural, et cet homme, dont l¡¯histoire me touche, a son mot ¨¤ dire.
Enfin je commence tout juste les recherches pour un autre roman, toujours de non fiction, o¨´ il est question de crimes et de d¨¦lits (trois homicides et des ? atteintes volontaires ¨¤ la vie
d¡¯animaux ?) dans le milieu de la chasse, de la for¨ºt et de communaut¨¦s hippies encore en ? activit¨¦ ?.
Ces deux livres en cours, ainsi que les recherches effectu¨¦es pour Hors gel, m¡¯ont inspir¨¦ des pistes de travail avec les ¨¦tudiants.
Bibliographie
Ni de lait ni de laine
nouvelles, ¨¦ditions P.O.L, avril 2024
Hors gel
roman, ¨¦ditions P.O.L, ao?t 2021, Folio septembre 2023
S¨¦lections : Prix Paysages ?crits de la fondation Facim, Prix Wepler Fondation la Poste
Traduction : Australie et Commonwealth (Text Publishing, 2025)
Serez-vous des n?tres ?
roman, troisi¨¨me partie de la Trilogie des rives, ¨¦ditions P.O.L, septembre 2018
Prix litt¨¦raire des Grands Espaces Maurice Dousset et Prix Chapitre Nature
Saufs riverains
roman, deuxi¨¨me partie de la Trilogie des rives, ¨¦ditions P.O.L, janvier 2017
Prix du Roman d¡¯?cologie
S¨¦lections : Prix Louis Guilloux, Prix de la Page 112
Ligne & Fils
roman, premi¨¨re partie de la Trilogie des rives, ¨¦ditions P.O.L, f¨¦vrier 2015
S¨¦lection : Prix Virilo, Prix RomanGier
? para?tre en italien (L'Orma Editore)
Nouons-nous
fragments, ¨¦ditions P.O.L, octobre 2013 (r¨¦¨¦dition avril 2024 en Format Poche P.O.L)
S¨¦lections : Prix Louis Guilloux, Prix litt¨¦raire des lyc¨¦ens des Pays de la Loire
Traductions : Croatie (¨¦ditions Ljevak, 2015), Su¨¨de (¨¦ditions Norstedts, 2016), Royaume-Uni /
USA (¨¦ditions And Other Stories / Two Lines Press, 2016)
Un Renard ? mains nues
nouvelles, ¨¦ditions P.O.L, avril 2012
Prix des lyc¨¦ens en Ile de France
S¨¦lections : Goncourt de la nouvelle, International Booker Prize
Traductions : Bulgarie (¨¦ditions Ergo, 2017), Royaume-Uni (Peirene Press, 2019), Italie (L'Orma
Editore, 2022).
L¡¯Absence d¡¯oiseaux d¡¯eau
roman, ¨¦ditions P.O.L, janvier 2010 / collection Folio (n¡ã5272), ¨¦ditions Gallimard, juillet 2011
Traduction : Italie (Barbes editore, 2010)
Les Mains gamines
roman, ¨¦ditions P.O.L, ao?t 2008
Prix Wepler Fondation La Poste, Prix Rh?ne-Alpes du Livre
Traduction : Allemagne (¨¦ditions Wagenbach, 2011)
Les Adolescents troglodytes
roman, ¨¦ditions P.O.L, janvier 2007
European Union Prize for Litterature et Prix Rh?ne-Alpes de l¡¯Adaptation Cin¨¦matographique S¨¦lections : Prix T¨¦l¨¦rama / France Culture, Prix Lavinal du printemps des lecteurs, l'¨¦t¨¦ des libraires, Prix Marguerite Audoux, Prix des lyc¨¦ens de la r¨¦gion PACA, S¨¦lection Lettres Fronti¨¨re Traductions : Allemagne (¨¦ditions Wagenbach, 2008), Hongrie (¨¦ditions Mandorla, 2011), Espagne (¨¦ditions Lengua de Trapo, 2011), Bulgarie (¨¦ditions Ergo, 2012), Roumanie (¨¦ditions Casa Cartii de Stiinta, 2014), Croatie (¨¦ditions Meandar, 2014), Albanie (¨¦ditions Botime Pegi, 2017), Slov¨¦nie (¨¦ditions Hisa Poesije, 2018), G¨¦orgie (Elf Publishing House, 2018), Pologne (¨¦ditions Format, 2018), Serbie (¨¦ditions Odiseja, 2019), Australie et Commonwealth (Text Publishing, 2020), Italie (L'Orma Editore, 2020).
Le Tiroir ? cheveux
roman, ¨¦ditions P.O.L, ao?t 2005 (r¨¦¨¦dition septembre 2022 en Format Poche P.O.L)
Prix T¨¦l¨¦vision Suisse Romande du roman
S¨¦lection Lettres Fronti¨¨re
Traductions : Allemagne (¨¦ditions Wagenbach, 2009), Espagne (¨¦ditions Lengua de Trapo, 2006).