Publi¨¦ le 6 janvier 2023 Mis ¨¤ jour le 10 mars 2023
Compl¨¦ment date
Le 23 mars de 9h ¨¤ 18h
Le 24 mars de 9h ¨¤ 12h30
Le 25 mars de 9h ¨¤ 13h
Lieu(x)
Maison de la culture
Salle Boris Vian

Entr¨¦e libre et gratuite.
 

Colloque international organis¨¦ par Dominique Descotes, Laurence Plazenet et Laurent Thirouin

Sans doute l¡¯un des plus connus des ¨¦crivains fran?ais, en partie gr?ce ¨¤ l¡¯extraordinaire empan de son oeuvre ¨C scientifique, morale, et spirituelle ¨C, Pascal demeure, ¨¤ la veille du 400e anniversaire de sa naissance, profond¨¦ment ¨¦nigmatique. Le constat tient ¨¤ des ¨¦l¨¦ments factuels : il a achev¨¦ tr¨¨s peu de ses textes, que leur publication posthume a tronqu¨¦s ou alt¨¦r¨¦s. Les Pens¨¦es, en particulier, n¡¯ont ¨¦t¨¦ diffus¨¦es, avant l¡¯¨¦dition de Louis Lafuma parue en 1951, que dans des versions proc¨¦dant ¨¤ des regroupements arbitraires qui bouleversent irr¨¦m¨¦diablement l¡¯ordre con?u par l¡¯auteur. La t?che reste immense pour interpr¨¦ter cette organisation dont on a longtemps tout ignor¨¦. Loin de relever du rab?chage, la recherche pascalienne, grev¨¦e, qui plus est, par les contresens de l¡¯¨¦poque romantique, est un champ encore neuf et ouvert ¨¤ toutes les investigations.

Le colloque organis¨¦ par le Centre international Blaise Pascal du 23 au 25 mars 2023 se propose ainsi de mettre en regard une certaine forme d¡¯anachronisme de Pascal par rapport ¨¤ son ¨¦poque, une certaine forme en lui de r¨¦sistance ¨¤ l¡¯air de son temps, et sa capacit¨¦ stup¨¦fiante ¨¤ s¡¯adresser au n?tre, qui lui conf¨¨re souvent les accents d¡¯un proph¨¨te. En lutte contre les enseignements institutionnels, il joue un r?le de premier plan dans l¡¯¨¦tablissement d¡¯un nouveau paradigme scientifique, qui est toujours le n?tre. Sur le plan religieux en revanche, il r¨¦siste aux ¨¦volutions d¡¯une modernit¨¦ port¨¦e ¨¤ l¡¯accommodement. H¨¦ritier, penseur r¨¦volutionnaire selon toutes les acceptions du terme, r¨¦ticent aux dogmes et aux modes de ses contemporains, Pascal devient par l¨¤ visionnaire et proph¨¨te, alors m¨ºme que la proph¨¦tie vient l¡¯ancrer aux sources de la parole et de la Bible. La m¨¨re Agn¨¨s Arnauld, abbesse du monast¨¨re de Port- Royal, dont Pascal fut si proche, ¨¦crivait dans une lettre du 21 octobre 1668 ¨¤ son fr¨¨re Antoine, qui la pressait de signer le Formulaire contre les objections de sa conscience : ? Nous demandons ¨¤ Dieu qu¡¯il ne nous r¨¦duise pas ¨¤ l¡¯¨¦tat de Job, qui avait tous ses amis pour adversaires, au lieu que nous avons eu jusqu¡¯ici tous les n?tres pour protecteurs ?. La formule peut valoir pour Pascal, Job des temps modernes ¨¤ consid¨¦rer la mani¨¨re dont les siens m¨ºmes ont voulu l¡¯adapter aux usages de leur si¨¨cle. La rencontre a donc pour ambition, ni plus ni moins, de tenter de restituer les contours du vrai Pascal : homme de combat, ¨¤ rebours de toute casuistique, inqui¨¦teur intemporel par son indiff¨¦rence au d¨¦sir d¡¯¨ºtre de son temps, po¨¨te d¡¯un monde que la science du XVIIe si¨¨cle renouvelle en le faisant passer de la finitude ¨¤ l¡¯infini.

Quel est le lieu de Pascal ? Une vingtaine de sp¨¦cialistes reconnus, litt¨¦raires, scientifiques, ¨¦pist¨¦mologues ou philosophes, viendront pr¨¦senter le r¨¦sultat de recherches envisag¨¦es pour fournir, dans une perspective r¨¦solument pluridisciplinaire, une r¨¦ponse ¨¤ cette question. On esp¨¨re qu¡¯ils apporteront, ce faisant, les mat¨¦riaux d¡¯une refondation des ¨¦tudes pascaliennes ent¨¦e, non pas sur la consid¨¦ration de ses gloses, mais sur l¡¯oeuvre elle-m¨ºme de Pascal.

Programme

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